Google Pingouin, attention aux pénalités

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Si vous avez mis un pied dans le monde du référencement, ne serait-ce que pour vous renseigner avant de trouver une agence SEO digne de ce nom, vous avez forcément entendu parler de Google Pingouin.

Et si le petit personnage qui le représente a l’air assez sympathique, son comportement l’est beaucoup moins, puisqu’il s’agit de la bête noire des propriétaires de sites web, et autres consultants SEO.

Il s’agit d’une mise à jour qui a eu lieu plusieurs fois depuis avril 2012 et qui depuis ce jour a débuté une véritable chasse aux liens abusifs et autres pratiques SEO considérées comme exagérées par ce nouvel algorithme. Et évidemment, si vous faites partie de ceux qui en font trop, vous allez probablement très vite vous en rendre compte. Pingouin n’est pas du genre à vous oublier !

Les dates des mises à jour Pingouin

  • Pingouin 1 – le 24/04/2012: Impact mineur voir inexistant en France
  • Pingouin 2 – le 25/05/2012 : 0,1 % des requêtes anglaises touchées
  • Pingouin 3 – le 06/10/2012 : La France est réellement touchée pour la première fois avec 0,4% des requêtes impactées
  • Pingouin 4 ou Google Pingouin 2.0 – 23/05/2012: 2,3 % en moyenne d’impact mais beaucoup plus dans les pays très spammy.
  • Pingouin 2.1 (ou 5) – le 04/10/2013 : 1% des requêtes touchées
  • Pingouin 3 – fin 2014 (entre le 18/10 et le 10/12/2014) : 1% des requêtes impactées

Pingouin, comment ça marche ?

Google Pingouin est un filtre, qui repère les techniques frauduleuses de référencement, quand le but est de jouer avec les limites pour obtenir un positionnement intéressant. Il s’agit généralement d’une suroptimisation, qui intervient par différents biais, notamment en abusant du netlinking. Lorsque l’on n’utilise pas de liens qualitatifs, on se fait assez vite repérer par Google Pingouin et la sanction est sans appel : une pénalité est appliquée.

Panda a été également une mise à jour assez importante dans le monde du web, puisqu’elle a eu des impacts forts sur les sites de mauvaise qualité. Les textes spinnés, les contenus dupliqués et autres pratiques du type ont ainsi petit à petit, été sanctionnés. Panda s’intéressait principalement au contenu des sites concernés.

En revanche, Pingouin s’attaque aux méthodes externes de référencement, et donc au netlinking, d’où l’importance de soigner ce dernier, et de ne pas faire n’importe quoi.

Demandez votre devis ici