Détecter une pénalité : comment savoir ?

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Google Pingouin est sévère comme nous vous l’expliquions dans un précédent encart, au sein du thème du netlinking et des pénalités qui s’y rapportent. Il est donc important de travailler correctement en amont pour réussir son maillage externe et ainsi pouvoir profiter de liens propres, qui ne risqueront pas de mettre à mal le positionnement de votre site web.

Il arrive en revanche que le mal soit déjà fait, et ce depuis longtemps. Une pénalité Pingouin peut tout à fait tomber alors que votre site est ancien, et que ses liens ont été mis en place des années auparavant. N’oublions pas que la mise à jour de Pingouin 4.0 a sévi en 2013, laissant jusque là libre cours à des pratiques diverses et variées en matière de netlinking.

Avant d’être confronté à ces pénalités sévères, il n’était pas rare que les agences SEO travaillent de manière abusive, en créant des réseaux de liens de très mauvaise qualité, entrainant alors, après la mise à jour de 2013, des pénalités difficiles à lever.

Mais finalement, comment détecte-t-on une pénalité dans la pratique ?

Une simple constatation dans la plupart des cas

Il peut arriver que Google soit très explicite concernant la pénalité assénée, et que celle-ci ait été mise en place de manière manuelle, donnant lieu à la réception d’un message vous avertissant de la pénalité Pingouin. Cependant, c’est très rare !

Généralement, cela se fait automatiquement. Cela n’empêche pas l’éventuelle réception d’un message, mais dans une majorité de situations, il faudra que vous constatiez la pénalité par vous-même.

Cela se traduit tout simplement par une perte de positions, par un ranking qui devient défaillant d’un coup, vous entrainant alors dans les pages lointaines de Google, sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi. Alors que vous étiez bien positionné, vous dégringolez sur les requêtes qui vous étaient, auparavant, plutôt favorables.

Un blacklisting peut également intervenir dans le cadre d’une pénalité Pingouin, dans les cas les plus extrêmes, cela signifie que vous n’apparaitrez même plus sur le moteur de recherche.

Si vous observez ce type de symptôme alors votre site est malade : il a surement été frappé d’une pénalité Pingouin !

Demandez votre devis ici