Référencement payant, référencement naturel, quelles différences ?

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Si référencement naturel et payant fonctionnent parfois en adéquation, il s’agit malgré tout de deux notions bien distinctes. En effet, les actions menées ne sont pas les mêmes, et c’est aussi le cas du résultat bien évidemment.

Il convient de bien différencier ces deux notions, de manière à comprendre en quoi ils peuvent vous être utiles, ainsi que leur fonctionnement.

Différencier les deux notions

Ainsi, le référencement payant va exiger évidemment un coût important. Dès lors que vous ne paierez plus, celui-ci, il s’arrêtera, ce qui n’est évidemment pas le cas du référencement naturel.

Ce dernier au contraire, a pour but de vous assurer une position pérenne, sur laquelle vous pourrez compter sur le long terme.

Le référencement payant ne nécessite pas vraiment de modifications de votre site web, de mise en place de netlinking, ou quoique ce soit d’autre. Vous fournissez la somme nécessaire à Google, et celui-ci vous positionne en tête de liste, auprès des liens sponsorisés et des publicités, pour que vous soyez vu et que vous profitiez d’une notoriété croissante.

Généralement, vous devrez rémunérer Google à chaque clic, et donc à chaque fois que quelqu’un entrera sur votre page, par le biais de cet encart Google de début de page.

Le référencement naturel de son côté, ne vous fera pas apparaître au niveau des liens sponsorisés situés en tout début de page, mais parmi les résultats situés juste en dessous, de la première à la énième page. Cette position acquise par les techniques que nous évoquons au sein de ce dossier, vous permettront de maintenir la position longtemps, sans rémunération particulière.

C’est ainsi que l’on peut différencier, en quelques mots, référencement naturel et payant. Votre agence SEO peut évidemment vous aider à préparer l’une et l’autre de ces actions, d’autant plus qu’il existe une complémentarité entre les deux.

Demandez votre devis ici