Analyse sémantique : l’art de choisir ses mots clés (Algorithme)

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

À quoi bon être premier sur Google avec la requête côte de porc, lorsque l’on est libraire ? Par le biais de cet exemple un peu exagéré et très imagé, nous souhaitons vous faire comprendre toute l’importance de l’analyse sémantique, qui intervient avant toute prestation de référencement, de manière à booster votre site, et plus précisément votre positionnement.

Qu’est-ce que l’analyse sémantique ? Il s’agit de rechercher, grâce à différents outils et méthodes, les mots clés les plus pertinents sur lesquels se positionner pour travailler sur votre référencement. Et comme vous pourrez le constater, le but n’est pas seulement d’analyser quelles expressions définissent le mieux votre site web, il faut également étudier la concurrence pour choisir les mots cles qui pourraient vous amener le plus de visiteurs, et permettant un positionnement alléchant à la fois. Votre site se doit de contenir la bonne proportion de termes pour le moteur de recherche qui nous intéresse : Google.

Tout est une affaire d’équilibre entre les deux : en tant que libraire par exemple, chercher à vous positionner sur la simple requête « livres » ne sera pas forcément judicieux, les résultats de recherche étant extrêmement nombreux avec ce terme. L’analyse sémantique permettra donc de choisir des expressions qui soient à la fois génératrices de nombreuses recherches, et idéalement avec le moins de résultats possibles.

Cela fait partie des missions d’une agence de referencement. Analyser le score semantique est une excellente manière de savoir si votre site est optimisé de la manière la plus juste. Il convient d’etudier un site existant grâce aux pages déjà en place, ou de trouver la bonne méthode strategique pour améliorer cette composante. En comprenant chaque algorithme du moteur de recherche, on pourra en extraire les méthodes les plus pertinentes.

Une analyse sémantique, combien ça coûte ?

Sachez que le prix d’une analyse sémantique ne peut se considérer en dehors d’une étude complète, d’un audit, d’une prestation SEO. L’objectif est en effet de pouvoir vous proposer un service qui soit complet, et qui inclut cette analyse sémantique, ainsi que des prestations complémentaires de rédaction par exemple, pour que cette analyse soit utile, immédiatement. Votre agence de referencement a pour but ultime de mettre en place tous les moyens nécessaires pour vous guider vers le succès.

Comment faire une analyse sémantique ?

Cela requiert à la fois un savoir et les bons outils. Notre agence SEO est justement pourvue du nécessaire, puisque nous sommes équipés de différents programmes et de techniques nous permettant de réaliser au quotidien des analyses sémantiques pour notre clientèle. Il est malgré tout possible d’apprendre comment faire une analyse sémantique, notamment par le biais d’une formation. Cela vous permettra de mieux comprendre les attentes du moteur de recherche, et ainsi d’agir de manière pérenne sur votre referencement. La semantique peut être ultra puissante !

Quelle méthode pour réaliser une analyse sémantique ?

Différentes possibilités s’offrent à nous pour mettre en place cette fameuse analyse sémantique. Notre but est de croiser les techniques pour vous offrir une prestation qui soit la plus qualitative possible, et dont les fruits pourront être récoltés le plus rapidement possible, notamment en menant une prestation SEO clé en main par la suite.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser une analyse sémantique ?

L’intérêt de l’analyse sémantique est clair : celle-ci vous permet de manier les mots et d’utiliser les bons termes pour attirer les visiteurs et pour profiter d’un positionnement avantageux sur Google et les moteurs de recherche en général. Le but est donc de chercher les expressions les plus stratégiques, pour vous, de manière à booster votre seo.

L’analyse sémantique tournée vers Google

En général, on s’occupe de faire une analyse sémantique pour Google : étant le moteur de recherche le plus utilisé, c’est sur ce dernier que l’on se base pour cette analyse sémantique, de manière à ce que vous puissiez profiter d’une efficacité totale. Les termes utilisés seront donc tournés vers Google, ses préférences, ses algorithmes, analyser les mots cles est donc rigoureusement nécessaire.

L’utilisation d’un logiciel d’analyse sémantique

Il existe différentes manières de réaliser une analyse sémantique. L’utilisation d’un logiciel approprié peut être une bonne manière de mettre en place cette stratégie de référencement. Mais il faut également avoir les connaissances nécessaires à l’analyse des résultats, c’est le travail de votre consultant SEO.

Demandez votre devis ici