L’analyse sémantique, comment ça marche ?

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

L’analyse sémantique fait partie intégrante du travail d’un consultant SEO. En effet, le moteur de recherche ne peut être exploité qu’en utilisant des mots, puisque toute requête est issue d’un d’une saisie.

Lorsque l’on se rend sur Google, on choisit des termes précis pour trouver ce que l’on recherche et pour lancer le moteur de recherche. Ainsi, tout l’intérêt et toute l’essence du référencement est là : il faut pouvoir vous trouver avec les bons mots, rapidement, facilement, et de préférence dans les premières pages pour que votre visibilité soit la meilleure possible.

C’est pourquoi l’analyse sémantique est une étape particulièrement importante, et elle fait partie de la mission de votre agence SEO, qui saura utiliser les meilleures méthodes pour réaliser cette analyse sémantique.

Comment faire une analyse sémantique ?

Généralement, en agence SEO, on utilise des logiciels particuliers pour réaliser l’analyse sémantique. Ceux-ci sont généralement en mesure de trouver les mots clés et expressions les plus pertinentes en fonction du thème du site que l’on désire faire grimper dans les moteurs de recherche. Mais le but n’est pas seulement d’obtenir les recherches les plus récurrentes. Il faut aussi trouver la place de se positionner.

Ainsi, l’analyse sémantique consiste ensuite en un travail de fond sur la liste des mots clés obtenus, en cherchant à déterminer le nombre de résultats pour chaque terme ou expression. Il n’y a que de cette manière que l’on peut trouver la bonne stratégie.

Conseils pour faire une analyse sémantique

Une analyse sémantique requiert donc à la fois le bon outil et les connaissances associées, l’un n’allant pas sans l’autre. Le générateur de mots clés de Google Adwords peut également être utile pour réaliser une analyse sémantique, bien qu’il ne soit pas le plus performant du marché. D’autres outils, utilisés par les professionnels du référencement, qui par ailleurs sont évidemment payants, permettent d’obtenir une analyse plus poussée.

Formation analyse sémantique

Il est tout à fait possible de se former pour être en mesure de mettre en place soi-même une analyse sémantique. Mais il sera également nécessaire d’acquérir d’autres connaissances en SEO pour pouvoir se servir convenablement des mots clés obtenus, sinon il n’y a pas réellement d’intérêt.

Apprendre à faire une analyse sémantique

Apprendre l’analyse sémantique est également possible par le biais de tutoriels dont l’objectif est de vous donner les ficelles de cette technique. N’oubliez pas qu’elle n’est pas efficace si elle n’est pas associée à d’autres tâches en rapport avec le SEO, pour exploiter ces mots clés.

Demandez votre devis ici