Manuel ou logiciel ? Comment réaliser une analyse sémantique de qualité

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

En matière d’analyse sémantique, on utilise bien souvent des logiciels pour trouver les bonnes requêtes et pour obtenir les informations qui leur sont rattachées. Cela étant, il n’est pas rare de rencontrer des consultants SEO qui prônent plutôt les méthodes manuelles pour réaliser cette tâche.

Ce sont deux écoles qui ne sont pas forcément en opposition, au contraire même. Chaque méthode peut apporter quelque chose, et le fait de pouvoir allier les deux offre une belle complémentarité, et ainsi une analyse sémantique très complète, détaillée, et plus pertinente encore.

Savoir utiliser les deux méthodes pour un résultat ultra qualitatif

Bien évidemment, les systèmes automatiques d’analyse sémantique, par le biais de logiciels d’actualité, permettent de gagner beaucoup de temps et d’obtenir un grand nombre de résultats en un rien de temps. Cela étant, lorsque l’on fait appel à une méthode automatique, on n’a pas l’opportunité d’être en contact direct avec la concurrence, qui fait partie intégrante de cette analyse.

Il est donc intéressant de pouvoir jeter un coup d’oeil en utilisant les méthodes manuelles, aux différents sites web qui travaillent sur des requêtes proches des vôtres, en rapport avec le thème de votre site web. Analyser ce qui a été rédigé est plutôt intéressant, on peut trouver des thèmes supplémentaires auxquels on n’avait pas pensé, et donc enrichir encore cette analyse sémantique.

Les deux sont donc intéressants, et rien de tel que d’exploiter toutes les méthodes qui se trouvent à notre portée pour un travail pointilleux et efficace.

Demandez votre devis ici