Step by step : stratégie éditoriale par étapes

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Il existe bien évidemment différentes méthodes pour réaliser une stratégie éditoriale, et il n’y a pas de vérité absolue sur la question. Chaque agence de référencement aura ses propres techniques, et des étapes sans doute différentes, bien que les enjeux soient les mêmes pour chaque consultant SEO qui réalise une stratégie éditoriale.

Quelle méthodologie adopter ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une stratégie éditoriale complète.

En général, on commence déjà par observer ce qui est déjà en ligne, en réalisant un audit permettant de faire l’inventaire du contenu actuel du site web. Est-il orienté SEO ? Est-il pertinent pour l’internaute, bien réparti, utile ? La mise en page est-elle réalisée de façon judicieuse ?

Une fois cet audit réalisé, un va passer à une analyse de l’image du site, de manière à faire en sorte que la stratégie éditoriale soit en adéquation avec celle-ci. Pour qui ? Quels messages ? Quels formats ? Quels objectifs à réaliser ?

On pourra alors passer à ce que l’on appelle le référencement éditorial, qui aura pour but de jouer entre SEO et contenu qualitatif pour le lecteur. Une stratégie doit également être mise en place pour permettre au contenu d’être qualitatif, et en adéquation avec les règles relatives au SEO.

Enfin, on passera à la mise en production, avec la rédaction, mais aussi l’édition et la mise en ligne, sans oublier évidemment de créer une architecture ergonomique. Celle-ci sera importante aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Demandez votre devis ici