La conversion : le nerf de la guerre du web

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Lorsque l’on évoque le principe de web marketing, il est nécessaire de tenir compte de ce que l’on appelle la conversion. Site marchand ou non, vous attendez quelque chose de votre site web, généralement en rapport avec un gain financier. La conversion web est donc une notion essentielle, puisqu’elle est en rapport direct avec le nombre de visiteurs et le gain attendu.

L’objectif est de réussir de la manière la plus efficace possible, à pousser l’internaute à effectuer l’action attendue. On peut bien évidemment envisager un achat s’il s’agit d’un e-commerce, mais il peut aussi s’agir par exemple d’une inscription à une newsletter, du téléchargement d’un e-book en PDF, d’un comportement de visite particulier, du remplissage d’un formulaire. Chaque site web dispose de ses propres buts.

Le taux de conversion va donc mettre en relation le nombre de visiteurs, ainsi que le nombre de fois où cette action va être effectuée par l’internaute. Le référencement joue évidemment un rôle central dans l’amélioration de cette web conversion.

Définition du taux de conversion

Pour débuter cette partie, nous allons commencer par vous offrir une définition simple et claire du taux de conversion. Nous vous expliquerons également comment on la comptabilise. Puis nous vous proposerons une explication précise de ce qu’est un indicateur clé de performance, que l’on appelle aussi KPI. C’est la première étape nécessaire pour parvenir à évaluer l’efficacité de son site web, et ainsi agir pour améliorer les points qui le nécessitent bien sûr.

Comprendre l’importance de la landing page

La landing page est généralement l’endroit visité en premier par vos internautes. Quelle est son importante ? Pourquoi faut-il absolument l’optimiser ? Cela a évidemment un rapport direct avec votre taux de conversion, et nous allons vous expliquer pourquoi la réalisation d’une landing page de qualité est une nécessité absolue. En matière de web, rien ne doit être laissé au hasard, quand on souhaite pouvoir transformer un maximum.

Les statistiques : quels sont les outils pour les analyser et les obtenir ?

Pour bien maîtriser son site web et l’améliorer en permanence, il faut obtenir des statistiques de qualité. C’est ce que nous allons vous permettre de faire, en vous parlant des outils les plus connus et les plus simples à utiliser. Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des données chiffrées et graphiques en un clic, sans avoir à dépenser le moindre centime.

Demandez votre devis ici