La landing page : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Si l’on analyse le terme de manière tout à fait basique, on pourrait traduire landing page par l’expression page d’atterrissage. On comprend alors rapidement de quoi il s’agit : c’est bien sûr la page sur laquelle votre internaute va arriver au moment de débuter la visite de votre site web.

Moteurs de recherche, réseaux sociaux, ou tout simplement connaissance de votre existence, au moment où l’ouverture de l’URL se produit, votre visiteur arrive sur une page en particulier, et sa conception est au moins aussi importante que votre référencement. Il n’est pas rare en effet de croiser des entrepreneurs qui ont un ranking excellent, beaucoup de visites, mais des taux de conversion tout à fait catastrophiques.

Les raisons à ce phénomène sont diverses, mais la landing page est bien souvent en cause, d’où l’intérêt d’en faire un endroit apprécié par les visiteurs.

Pousser l’internaute à accomplir une action

Ainsi, la landing page aura un seul et unique but : pousser votre internaute à accomplir l’action ciblée, que vous aurez déterminée (voir la partie sur le taux de conversion). Vente, inscription à une newsletter, remplissage de votre formulaire, quel que soit le but à atteindre, votre landing page doit aller dans ce sens.

Il faut donc réussir à générer un intérêt pour cette fameuse action, et la landing page n’est évidemment pas étrangère à cela, puisque c’est la page qui permettra à l’internaute de faire la connaissance de votre site. Si elle ne lui plaît pas, il n’hésitera pas à zapper en retournant sur le moteur de recherche et en allant visiter un concurrent.

Il faut donc prendre le temps de soigner la landing page, cela passe par plusieurs éléments d’optimisation, que nous allons détailler dans l’article suivant.

Demandez votre devis ici