LES ANCRES DE LIENS,
POURQUOI C’EST IMPORTANT?

Lorsque vous souhaitez développer la popularité de votre site pour les moteurs de recherche, vous êtes amenés à réaliser un travail de netlinking. Vous allez vous poser différentes questions sur la qualité et la légitimité des articles et liens que vous allez obtenir. Puis, lorsqu’il faut concrètement faire le lien, se pose la question du choix de l’ancre.

Ancre optimisée, ou pas. Pourquoi et comment faire ? Allez, on est sympa, on vous explique.

Agence SEO Korleon'Biz » Netlinking » Ancres de liens

Pourquoi utiliser une ancre optimisée ?

Une ancre optimisée, c’est tout simplement choisir son mot clé pour ancre de lien. Si je vise une belle position sur «agence de reférencement», alors faire une ancre optimisée serait de faire le lien sur agence de référencement, et pas sur cliquez ici ou en savoir plus.

La question était de savoir pourquoi utiliser une ancre optimisée. Et bien, parce que ça influence énormément le moteur de recherche. Cela fonctionne tellement bien que les principaux moteurs ont été contraints d’ajouter des filtres algorithmiques afin d’empêcher les abus.

Le filtre Google Penguin

Google Penguin, ce n’est pas une façon mégalo d’annoncer la marche de l’empereur sur les SEO agressifs. Non, il s’agit donc du filtre qui va viser à « ne pas prendre en compte les sites de mauvaises qualité ». En réalité, Penguin lutte essentiellement contre l’abus d’ancres exactes.

Si vous n’utilisez que des ancres optimisées sur vos backlinks, alors la patrouille vous démasquera très facilement et vous obtiendrez l’effet inverse à celui recherché. Attention, nous parlons de backlinks, c’est-à-dire des liens externes pointant vers une de vos pages. Nous ne parlons pas de liens internes, alors pensez-y.

Il faut donc savoir faire bon usage des ancres optimisées, avec parcimonie.

Quel est le bon taux d’ancre optimisé ?

Visez 5% de liens avec des ancres optimisées ? 10% ? 20% ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Et oui, là aussi, votre consultant SEO répondra la fameuse réplique… « ça dépend ! ».

En effet, chaque requête à sa propre vérité. Ne soyez pas l’éléphant qui entre dans un magasin de porcelaine. Si vous visez une requête où les occupants du top 10 n’utilisent aucune ancre optimisée, et que vous arrivez là avec vos gros sabots ultra optimisés, vous allez allumer les drapeaux rouges et vous mettez en danger votre référencement. Ne soyez pas non plus le moustique qui piquera une SERP de mammouth sans aucun effet.

Comme dit le proverbe grec, on ne compare un moustique à un éléphant.

C’est pourquoi chaque campagne de netlinking est différente, y compris dans les objectifs d’optimisation ou de désoptimisation des ancres.

En outre, gardez à l’esprit aussi qu’une ancre optimisée selon Google pourrait prendre en compte plusieurs ancres plus ou moins proches. La notion de familles d’ancres pourrait devenir de plus en plus importante.


J’ai des concurrents à 50% qui ne sont pas ennuyés !

Monsieur le consultant SEO, j’ai bien écouté, je suis sur des requêtes plutôt calmes en matière de SEO. Mais certains concurrents sont devant moi avec des taux d’usage à 30% ou 50% d’ancres optimisées.

OK, tout d’abord, notre ami Google peut parfois être aveugle sur certaines requêtes pendant longtemps, mais votre concurrent ne peut pas envisager l’avenir dans la pérennité, car un jour, le couperet tombera.

Ensuite, que les choses soient claires. 50% d’ancre optimisées, si vous avez quatre liens. Ce n’est pas grave. Cela peut arriver tout à fait naturellement. Mais si c’est vous qui êtes dans ce cas, il serait bon de penser à obtenir des liens moins agressifs.

J’ai tout bien fait mais ça ne marche pas ?

Parfois, sur des SERPs un peu plus sophistiquées, il faut ouvrir les yeux bien en grand. Voici deux situations particulières pour vous inspirer.

Exemple 1 : J’ai un taux d’ancres optimisées similaire à celui de mes concurrents. Je suis indéniablement plus puissant qu’eux, mais je suis relégué en deuxième page. Regardez les autres ancres de liens que font vos concurrents, il peut y avoir des expressions différentes mais attendues sémantiquement. En les utilisant, cela peut parfois débloquer votre position et vous aurez enfin la place que vous méritez.

Exemple 2 : Je veux me positionner sur un sujet très sensible, où toutes les pages en place usent du vocabulaire du danger, de la précaution, ou encore de la loi. Si vous êtes e-commerçant, ce n’est pas vendeur si vous expliquez que votre produit peut dans certains cas être dangereux ou même interdit à certaines populations. Le Netlinking peut vous permettre d’introduire ces termes dans votre page par le biais des ancres de liens.

Imaginez que vous êtes le grand méchant loup qui veut entrer dans la maison de mère grand. Il faut vous dé-gui-ser en petit chaperon rouge !

En effet, lorsque vous apposez un lien sur une expression, c’est comme si vous aviez en plus ajouté cette expression au contenu de la page de destination du backlink. Le netlinking, par le jeu des ancres (mais aussi des contenus entourant le lien) peut vous aider à vous faire entrer dans les attentes de la SERP. Vous avez ainsi travesti votre contenu, sans le modifier pour l’internaute.

 

Une petite conclusion ?

Les ancres, ça marche. Mais ce n’est pas à utiliser n’importe comment. Pour un client, ou pour une activité qui fait travailler d’autres personnes que vous, vous devrez avancer de façon millimétrée.

Et, ne restez pas focalisé sur votre propre cas et sur votre mot clé principal. Votre page vit dans un écosystème parfois complexe. Inspirez-vous de vos concurrents pour comprendre ce que la majorité fait de différent de vous pour y arriver.

L’écosystème de votre page, il démarre sur votre site. Chose que nous verrons sans doute à l’occasion d’une conférence à venir.

Enfin, le netlinking ne va pas faire pour vous votre travail On Site. Un site seo friendly a tout point de vu, vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Vous pouvez aussi nous confier les rênes et vous concentrer sur votre cœur d’expertise.

 

CONTACTEZ-NOUS

UNE AGENCE MOBILE, POUR VOUS !
Avec Korleon’Biz, atteindre les premières places sur Google n’est donc plus impossible ! Grâce à l’expertise de notre team, vous bénéficierez rapidement des premiers effets de la mise en place de votre stratégie SEO.