Le maillage interne fait partie intégrante de la stratégie de netlinking, et il s’agit d’une méthode plutôt efficace pour guider à la fois les moteurs de recherche et les internautes.

Comment ça marche ? Le but est de créer un véritable réseau de lien, comme une toile, en reliant les pages les unes avec les autres, par le biais de liens ancrés sur celles-ci. Le but sera ainsi les relier ensemble de cette manière, et ainsi de générer une structure intéressante pour l’exploitation du site.

On va alors exploiter des expressions situées sur les pages en question, qui renverront vers d’autres articles / textes, ailleurs sur le site, en trouvant un rapport entre l’ancre et la destination.

Bien sûr, il est nécessaire de tenir compte des caprices de Google, et de réaliser un maillage interne de qualité, sans en abuser. Votre agence SEO saura vous aider à trouver les bonnes proportions de liens, pour que cette solution puisse porter ses fruits et vous permettre de profiter des avantages du maillage, à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Quel intérêt pour l’internaute ?

L’internaute va pouvoir naviguer plus facilement sur le site, grâce au maillage interne. Cela lui permettra d’aller d’une page à l’autre plus aisément, et de se laisser ainsi porter par ses propres intérêts et sa curiosité. En d’autres termes, le maillage interne peut permettre d’augmenter le temps de présence de l’internaute sur le site. C’est plutôt intéressant pour la conversion !

Quel intérêt pour les moteurs de recherche ?

Un bon maillage interne peut aussi avoir un impact positif sur Google, à condition bien évidemment de se servir de cet outil avec doigté. Quoiqu’il en soit, s’il est réalisé proprement, il peut aider le moteur à comprendre votre thématique et votre structure, ce qui est également un avantage.

Quel est l’intérêt du maillage interne pour l’internaute ?

Il est essentiel de ne pas confondre le maillage externe, ou netlinking, avec le maillage interne, que nous allons aborder dans cette partie. L’objectif de ce dernier, est de créer une structure au sein même de votre site, web, qui sera utile pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes.

Lorsqu’un visiteur passe sur votre page, celui-ci va avoir un certain comportement, et le maillage interne va justement influer sur ce dernier. Tout l’intérêt est de pouvoir guider l’internaute, de manière, idéalement, à influencer la conversion.

Le maillage interne est simple à réaliser, il ne vous coûtera rien si ce n’est un peu de temps. Mais il faudra malgré tout le mettre en place de manière intelligente pour ne pas subir de déconvenues. Bien qu’il soit apprécié par les moteurs de recherche, un abus ou des pratiques maladroites peuvent influer de manière négative sur votre référencement.

Le principe du maillage interne, pour les visiteurs

Ainsi, le maillage interne va permettre au visiteur de disposer de liens, ancrés sous des expressions qui correspondent à d’autres articles / pages, en rapport direct avec celles-ci. Il va ainsi naviguer d’une page à l’autre en utilisant ce maillage interne, puisque les liens en question lui indiqueront d’autres pages susceptibles de l’intéresser.

Vous pourrez ainsi guider, manipuler même, votre visiteur, en lui permettant de passer rapidement d’une page à l’autre, et ainsi vous le gardez le plus longtemps possible sur votre site web.

Le maillage interne présente donc des avantages importants pour votre site web par rapport au comportement de l’internaute, qui va être largement influencé par leur présence, vous permettant d’obtenir un temps de visite généralement plus important, tout en faisant varier favorablement votre conversion.

L’intérêt du maillage interne pour les moteurs de recherche

Nous avons évoqué dans un article précédent le fait que le maillage interne a une influence sur le comportement de l’internaute, qui pourra ainsi naviguer un peu plus facilement d’une page à l’autre selon ses intérêts.

Mais cette structure a aussi un intérêt pour les moteurs de recherche et les influencera de manière positive. L’important, c’est bien sûr de réaliser un maillage interne qui soit pertinent et qui soit pourvu d’une certaine logique.

Il est nécessaire que ce dernier soit réalisé avec beaucoup de soin, afin de ne pas être pénalisé. C’est relativement rare, mais pas totalement impossible non plus. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Pourquoi le maillage interne est-il un atout ?

Le maillage interne est spontanément détecté par Google, et il aura pour fonction de l’aider à comprendre et détecter votre thématique, agissant ainsi sur le référencement.

En matière de SEO, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le résultat escompté. Et le fait d’utiliser cette méthode est un levier supplémentaire.

Ainsi, les intérêts du maillage interne sont variés et concernent aussi bien les visiteurs que les moteurs de recherche, vous permettant ainsi d’y gagner sur tous les fronts. Il faut néanmoins prendre son temps et trouver des ancres pertinentes pour lier les articles entre eux, dans la mesure du possible bien sûr.