Une bonne stratégie éditoriale doit être mise en place avec beaucoup de soin, notamment par le biais d’une méthodologie particulière. Chaque étape mérite que vous preniez le temps de la mener à bien, pour que le résultat soit cohérent et en adéquation avec les besoins que vous avez déterminés en amont.

De même, une stratégie éditoriale que vous avez commandée auprès d’une agence se doit de présenter un certain nombre de mentions, pour être utilisable. Enfin, la mise en production peut éventuellement faire partie du devis, selon ce que vous aurez décidé.

Une stratégie éditoriale step by step

C’est en procédant pas à pas que l’on pourra mettre en place une stratégie éditoriale qui tienne la route. Nous allons vous détailler quels sont les marches à gravir pour obtenir le bon contenu, bien édité, dans les bonnes proportions, et avec le bon champ lexical.

Comment se présente une livraison stratégie éditoriale ?

Nous nous pencherons également sur la livraison d’une stratégie éditoriale : quel est le service que l’on doit vous offrir au moment de cette dernière ? Que doivent comporter les documents que l’on vous fournira ? Que peut-on en attendre véritablement ?

La mise en production de la stratégie éditoriale

Il sera également nécessaire de bien comprendre les enjeux de la mise en production de la stratégie éditoriale, en faisant appel aux bons professionnels. L’idéal est bien souvent d’avoir le même interlocuteur pour la conception et la mise en oeuvre.

Livraison stratégie éditoriale : que doit-elle comporter ?

La mise en place d’une stratégie éditoriale doit comporter des éléments en adéquation avec vos besoins actuels. Il est évident qu’il n’y a pas deux livraisons qui se ressemblent, sachant que chaque site a ses propres enjeux et ses nécessités particulières.

Ainsi, il sera assez difficile de vous dire avec précision ce que va comporter votre stratégie éditoriale. En tout cas, il faut pouvoir y retrouver les éléments relatifs à votre devis d’origine, c’est une évidence certes, mais il vous incombe d’effectuer le contrôle.

Pour que ce dernier soit faisable, il faut donc que votre devis soit complet à l’origine et mentionne tout ce qui fera partie de votre stratégie éditoriale.

Les éléments que l’on retrouve fréquemment dans une livraison de stratégie éditoriale

Il faudra que différents points de vue soient passés en revue. Bien entendu, une analyse sémantique devra éventuellement faire partie de cette stratégie éditoriale, sachant qu’elle sera essentielle pour la rédaction du contenu.

On y retrouvera également des conseils sur l’art et la manière de construire les textes sur chaque page, aussi bien en matière d’édition que de rédaction.

Le but est de trouver, comme nous vous le disions précédemment, les bonnes solutions pour attirer à la fois internaute et moteur de recherche. Le référencement est une composante importante de la stratégie éditoriale, d’où l’intérêt de faire directement appel à une agence SEO pour effectuer ces travaux.

Mise en production de la stratégie éditoriale : ne pas changer d’interlocuteur

Faire appel à deux agences SEO ou en tout cas, deux prestataires différents pour la conception et la mise en production d’une stratégie éditoriale. Cela serait totalement contre-productif, et c’est tout à fait légitime.

Lorsque l’on met en place une stratégie éditoriale, on le fait en fonction de différents critères, qui sont liés évidemment aux besoins directs du site web correspondant, ainsi qu’aux méthodes de travail d’un consultant SEO ou d’une agence de référencement. Bien souvent, ces dernières vous proposent les services d’un rédacteur interne à l’entreprise, et il peut être utile de le sélectionner pour la mise en production plutôt que de se tourner vers d’autres prestataires.

Un travail en osmose, au sein d’une même structure

Rédaction de contenu et stratégie éditoriale, lorsqu’ils sont réalisés dans la même structure, sont effectués en osmose, pour un résultat cohérent à 100%. En passant d’une entreprise à l’autre, vous n’obtiendrez pas un travail aussi propre, car la compréhension de la stratégie sera probablement écorchée par le fait qu’elle ne proviendra pas de la même entreprise.

Ainsi, choisir un interlocuteur unique vous permettra d’obtenir un travail cohérent, une formule clé en main, avec la conception et la production de la stratégie éditoriale, dans une même prestation.

Step by step : stratégie éditoriale par étapes

Il existe bien évidemment différentes méthodes pour réaliser une stratégie éditoriale, et il n’y a pas de vérité absolue sur la question. Chaque agence de référencement aura ses propres techniques, et des étapes sans doute différentes, bien que les enjeux soient les mêmes pour chaque consultant SEO qui réalise une stratégie éditoriale.

Quelle méthodologie adopter ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une stratégie éditoriale complète.

En général, on commence déjà par observer ce qui est déjà en ligne, en réalisant un audit permettant de faire l’inventaire du contenu actuel du site web. Est-il orienté SEO ? Est-il pertinent pour l’internaute, bien réparti, utile ? La mise en page est-elle réalisée de façon judicieuse ?

Une fois cet audit réalisé, un va passer à une analyse de l’image du site, de manière à faire en sorte que la stratégie éditoriale soit en adéquation avec celle-ci. Pour qui ? Quels messages ? Quels formats ? Quels objectifs à réaliser ?

On pourra alors passer à ce que l’on appelle le référencement éditorial, qui aura pour but de jouer entre SEO et contenu qualitatif pour le lecteur. Une stratégie doit également être mise en place pour permettre au contenu d’être qualitatif, et en adéquation avec les règles relatives au SEO.

Enfin, on passera à la mise en production, avec la rédaction, mais aussi l’édition et la mise en ligne, sans oublier évidemment de créer une architecture ergonomique. Celle-ci sera importante aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.