Quand on maîtrise bien le SEO et ses rouages, on comprend rapidement que les niches exploitées vont être déterminantes dans la manière dont on va mener son travail, tout au long de la conception et de la rédaction du contenu.

En effet, tout dépend des mots clés que vous allez exploiter, qui seront éventuellement ultra utilisés déjà, ou au contraire, sur lesquels il sera plus facile de se positionner. C’est de ce constat que vient ce que l’on appelle la stratégie de niche englobée dans la stratégie éditoriale, qui consistera tout d’abord à la détermination d’une niche appropriée, puis à la mise en place d’actions permettant d’exploiter cette ou ces niche(s).

Bien définir le concept de niche

Nous commencerons par un point important, définir ce qu’est la niche, et vous parler de l’art et la manière de trouver cette dernière, tout en gardant une cohérence certaine avec le thème de son site. Ce n’est pas toujours simple et pourtant c’est rigoureusement indispensable.

La stratégie de niche et sa faisabilité

Une fois la niche trouvée, on va à la fois évoquer son intérêt et sa faisabilité, en matière de référencement. N’oublions pas que les mots clés sont un concept essentiel quand on parle de SEO, et que la niche choisie va obligatoirement déterminer un certain nombre de termes particuliers, impactant directement le référencement.

Définition de la niche et de son intérêt

La stratégie de niche se doit de faire partie intégrante de la conception même de votre site web. Qui êtes-vous et comment va-t-on pouvoir vous positionner sur Google, en trouvant les mots clés les plus pertinents et les moins « embouteillés » à la fois ?

Une niche est un secteur de petite taille, comme un tiroir dans lequel on pourrait vous classer, et à partir duquel vous mettrez en oeuvre votre stratégie éditoriale. Choisir une niche de manière stratégique est tout à fait essentiel quand on parle de référencement. Le SEO concerne tout le monde, vous, et les autres acteurs de votre secteur.

Il est judicieux de faire en sorte de ne pas vous noyer dans l’immensité du web, en travaillant sur des requêtes qui pourraient vous être assez peu profitables.

Reprenons l’exemple du libraire : lui attribuer la niche « livres » est évidemment très pertinent, puisque c’est ce qu’il vend précisément. Mais combien de sites web vendent aujourd’hui des livres .

La niche va être un moyen de trouver différentes spécialisations au sein de cette niche principale, afin d’atteindre d’autres niches, moins exploitées par vos concurrents.

Vous aurez probablement plus de chance si on vous positionne sur « livre scolaire » ou « livre musique », parmi d’autres choix bien sûr. En travaillant sur différentes niches prometteuses, on pourra mettre en place un référencement judicieux.

La niche est une possibilité

Bien sûr, aucun intérêt de tenter de vous positionner sur une niche telle que « maillot de bain » si vous êtes libraire. Le but est de trouver le moyen de vous placer, tout en respectant votre objectif principal. Pourquoi ? Non seulement pour vous aider à gagner de l’argent, mais aussi pour que Google vous référence convenablement. La pertinence fait partie intégrante de ses critères aujourd’hui, et une librairie première sur les maillots de bain ne sera pas une idée conforme à ses algorithmes actuels.

Comment trouver une niche ?

Une niche prometteuse, c’est avant tout un domaine qui ne dispose pas d’une concurrence très sévère, mais qui malgré tout permet de profiter d’une demande relativement importante. Cela permet de trouver un bon équilibre, et ainsi de démarrer un business sur une offre qui puisse être vue et reconnue, par un maximum de futurs clients et prospects. Trouver une bonne niche est donc avant tout une affaire d’analyse du marché : le méthodes SEO actuelles sont en mesure de vous offrir une vision claire de celui-ci.

Des prestations pouvant être proposées par votre consultant SEO

Une bonne agence de référencement sera également en mesure de vous proposer ce type de prestation, et de vous aider ainsi à dénicher la niche parfaite pour votre activité sur le web. Le succès sera au rendez-vous si vous parvenez à concilier logique et SEO, si vous réussissez à vous positionner sur des mots clés encore assez peu exploités, et pourtant dotés d’une demande relativement forte.

Les méthodes mises en place pour exploiter votre niche ne seront évidemment pas les mêmes, que vous souhaitiez mettre en place un site informatif, ou plutôt un e-commerce. Quoiqu’il en soit, tenir compte de l’aspect référencement avant même de se lancer dans un business peut être un bon moyen de s’assurer des résultats intéressants.

En analysant le comportement de internautes face à une requête, on peut en apprendre beaucoup sur les niches et sur les possibilités s’offrant à vous pour pérenniser votre affaire sur le web.

Une bonne agence SEO, un choix de niche judicieux, voilà comment mettre toutes les chances de votre côté de réussir ce que vous êtes en train d’entreprendre.

La stratégie de niche : comment être incontournable sur un secteur

La stratégie de niche consiste à exploiter un maximum une niche choisie, en mettant en place les bonnes techniques, et en adoptant les bonnes méthodes SEO pour devenir incontournable sur le secteur que vous aurez déterminé. Il existe différents moyens de mettre en place ce type de stratégie, et des outils performants pour y parvenir.

Si le choix de la niche est pertinent à la base, il est évident que le résultat sera à la hauteur de vos attentes, en particulier si vous avez fait appel à des pros du référencement pour vous accompagner. L’important est de mettre toutes les chances de son côté, en profitant de tous les avantages induits par le choix de cette niche en particulier plutôt qu’une autre.

L’intérêt de la stratégie de niche

La stratégie de niche a pour but ultime de vous permettre de gagner une bonne popularité sur votre secteur, et ainsi de générer des ventes ou en tout cas, un taux de conversion qui soit performant.

Savoir se positionner sur une niche qui soit prometteuse est intelligent, dans le sens où cela permet d’exploiter des secteurs qui sont un peu moins prisés par les autres pros du web. Reconnaître les bonnes niches et surtout trouver la stratégie la mieux adaptée, ce sont des tâches qui incombent à votre agence SEO, celle-ci vous aidera à vous positionner de la façon la plus judicieuse.

La faisabilité d’une stratégie de niche

Votre secteur est-il « nichable » ? Il s’agit d’une question à laquelle il est essentiel de répondre avant de se lancer dans un domaine, quel qu’il soit. Votre consultant SEO est aussi là pour vérifier la faisabilité d’une stratégie, en analysant la niche en question, et en déterminant s’il est possible ou non, techniquement, de l’exploiter à 100%, et surtout d’en faire un business rentable.

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...