Définition du référencement naturel

Vous l’avez probablement remarqué en surfant sur la toile, et plus particulièrement en utilisant Google. Lorsqu’une requête est envoyée, on obtient deux sortes de résultats. D’un côté, en haut de la page, on trouve des liens sponsorisés. Ceux-ci sont le fruit d’une volonté de faire de la publicité sur Google, et l’unique raison pour laquelle ils apparaissent ici, est que le propriétaire du site a payé Google pour le faire.

Il s’agit de campagnes qui sont cependant limitées dans le temps, et extrêmement coûteuses. Rares sont ceux qui peuvent sur le long terme se permettre de figurer dans cet encart.

Juste en dessous de ces fameuses publicités apparaissent d’autres sites web. Comme vous l’imaginez, ils ne sont pas ici par hasard, et s’ils ont obtenu cette place de choix, c’est justement parce que le référencement naturel a été soigné.

L’intérêt est le suivant : bénéficier sur une requête en particulier, d’une position avantageuse sur Google, de manière pérenne, en respectant un certain nombre de critères.

Qu’est-ce que le référencement ?

Ainsi, le référencement a pour but de vous aider à gravir ces échelons. Ceux-ci vous donneront ainsi accès aux positions les plus intéressantes de ce moteur de recherche, idéalement la première page.

Il n’y a pas de hasard en matière de référencement naturel aujourd’hui : tout provient de stratégies qui ont été pensées et analysées en amont. Le contenu textuel d’un site, la manière dont il est construit, tout ceci est nécessaire pour obtenir une place de choix sur le moteur le plus utilisé au monde, Google.

En comprenant le fonctionnement de ce dernier, il est possible ainsi de s’en servir avantageusement, pour améliorer sa visibilité et par voie de conséquence, son trafic.

De ce fait, le référencement sert tout simplement à être vu et reconnu, sur la toile.

C’est quoi le référencement Google ?

On évoque bien souvent le référencement Google, tout simplement parce qu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé, loin devant les autres. De ce fait, les référenceurs se concentrent en premier lieu sur ce dernier, qui est à la base de la plupart des méthodes SEO utilisées aujourd’hui.

Notre agence travaille de manière à utiliser toutes les clés connues à ce jour pour vous permettre de grimper ces fameux échelons. Petit à petit, vous montez, et mieux encore, vous y restez.

C’est là tout l’intérêt de soigner son référencement naturel dès le départ. Au moment de la création de votre site, le fait de travailler en parallèle avec une agence SEO comme la nôtre vous permettra d’être tout de suite conforme aux désirs des moteurs de recherche, et ainsi de gagner du temps.

Les définitions du référencement

rechercher sur internet

Avant même de se lancer dans un référencement efficace, il est important de comprendre avec précision quelle est cette notion, à quoi elle est relative, et surtout, comment elle peut vous être utile.

Qu’est-ce que le référencement ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi faut-il systématiquement utiliser le SEO et ses différentes techniques pour que son site soit efficace et remplisse ses objectifs ?

Revenons à l’ère de la création de la toile. Il y a une bonne vingtaine d’années, internet en était à ses premiers balbutiements. Ce réseau tout neuf contenait finalement assez peu de protagonistes. Les sites web étaient rares, et les personnes ayant une connexion à la maison l’étaient tout autant.

Internet n’était donc pas un outil pris d’assaut comme aujourd’hui, on avait ainsi la possibilité de profiter d’une bonne visibilité sans faire grand chose, car la concurrence n’était pas aussi rude.

Revenons de ce voyage dans le temps : internet regroupe des milliards de pages désormais. Et nul doute qu’il y a du monde positionné sur votre secteur, quelle que soit votre activité, et donc la requête permettant de vous trouver. Imaginons que vous soyez libraire, il suffit de se rendre sur Google et d’indiquer le mot « librairie » pour comprendre l’enjeu du SEO. Des millions de résultats apparaissent, où êtes-vous ?

Le SEO est donc un incontournable aujourd’hui pour être vu et connu.

Search engine optimization : comprendre le sigle

SEO, c’est avant tout un sigle anglo-saxon, dont nous allons vous expliquer précisément les tenants et aboutissants dans un article dédié. Search Engine Optimization, cela peut paraître un peu rude, mais finalement, il s’agit tout simplement du référencement naturel.

Le référencement naturel, ou comment charmer Google

Se mettre Google dans la poche par le biais de différences méthodes, voilà ce qu’est le référencement naturel. Celui-ci permet en effet de placer son site sur une position, afin d’être vu et donc de générer du trafic via les moteurs de recherche. Cela ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts, et une agence de référencement comme Korleon’Biz peut justement vous faire gagner un maximum de temps, mais aussi d’argent.

Qu’est-ce que le SEO ? (Search Engine Optimization)

Pour comprendre ce qu’est le SEO, il est nécessaire d’analyser le terme en lui-même. SEO, cela signifie Search Engine Optimization, une expression anglo-saxonne que l’on pourrait traduire spontanément par référencement naturel. Au niveau littéral, SEO veut dire optimisation pour les moteurs de recherche, et tout à coup, les choses deviennent un peu plus claires pour les novices.

Ainsi, le but est d’optimiser le site, pour qu’il soit apprécié par les moteurs de recherche, tout simplement.

Réussir son SEO nécessite ainsi d’avoir une connaissance approfondie de ces derniers, qui sont régis par des algorithmes en mouvement constant. Google en particulier, qui est au centre des préoccupations du référenceur, évolue en permanence, et ses critères de classement peuvent varier de manière tout à fait vertigineuse, d’un mois à l’autre.

Korleon’Biz est une agence SEO qui sait se tenir au courant des nouveautés, sans cela, aucun travail de qualité, pérenne et efficace, ne peut être réalisé.

Travailler sur le site et en dehors du site

Pour travailler sur son SEO, il est nécessaire de tenir compte de deux facettes du référencement : on site et off site, ce qui signifie sur et en dehors du site.

Optimisation du site en lui-même

Un site optimisé nécessite différentes démarches distinctes. En tout premier, on va oeuvrer sur le contenu de celui-ci, de manière à le rendre appréciable par Google. Mots clés choisis de manière judicieuse, balises HTML, structure du texte, voilà ce sur quoi il est nécessaire de travailler, des critères dont les moteurs de recherche sont friands.

La structure même du site web devra également être en mesure de séduire Google. Une bonne organisation, une logique respectant les critères des moteurs sont également des éléments essentiels pour parvenir à réussir son référencement.

Optimiser les liens

Avoir un maximum de liens de qualité pointant vers votre site web, c’est ce que l’on appelle le netlinking. En d’autres termes, il faut aussi que les autres parlent de vous. Et finalement c’est logique : si d’autres sites mentionnent votre URL, cela signifie probablement que votre contenu est intéressant. Il en résulte ainsi une mise en valeur par les moteurs de recherche. Il s’agit là d’une partie importante du SEO off site.

(2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...