Une agence SEO a pour but de vous aider à mettre en place des stratégies de référencement naturel, dont le but est de vous permettre d’obtenir un positionnement pérenne sur les sites de recherche.

Cela étant, il peut également être pertinent de mettre en place quelques campagnes de référencement payant en sus.

Cela permet ainsi d’exploiter une solution supplémentaire pour accroître son ranking, mais aussi sa notoriété sur internet. Le référencement payant peut vous aider à obtenir une visibilité rapide, et ainsi à vous faire connaître.

Le seul hic, c’est qu’il s’agit d’une solution qui n’est pas faite pour durer. Elle est onéreuse, et elle ne vous permet pas de gagner une position pérenne sur Google. En revanche, elle peut y contribuer, si on l’utilise en complément de référencement naturel.

Liens sponsorisés, publicités, campagnes par le biais d’Adwords, tout ceci peut vous aider à gagner une notoriété utile.

Différences entre référencement payant et naturel

En premier lieu, nous allons nous concentrer sur les différences qui existent entre le référencement payant et naturel pour que vous puissiez faire la différence entre les deux, et ainsi bien comprendre ce que l’on vous propose.

Pouvoir profiter des services d’un consultant SEO est encore plus facile, quand on sait de quoi on parle.

Quelle est la définition exacte du référencement payant ?

Nous allons ensuite cibler précisément la définition du référencement payant, ainsi que ses différentes caractéristiques. Cela vous aidera à comprendre les rudiments de cette méthode, ainsi que son fonctionnement.

Nécessité de faire du référencement payant et naturel

Croiser les méthodes est bien souvent nécessaire quand on veut obtenir une solution qui soit complète. Ainsi, référencement payant et naturel peuvent se servir l’un et l’autre, quand ils sont utilisés ensemble.

Il peut être judicieux de ce fait, de ne pas vous en priver et de mettre en place ces deux types de campagnes.

Définition du référencement payant

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing), vous obligera à fournir une certaine somme d’argent pour pouvoir obtenir une place de choix sur les moteurs de recherche. Il faudra ainsi rémunérer Google pour profiter de ces liens commerciaux qui peuvent vous aider à vous faire connaître, par le biais du module Adwords.

Tout va dépendre de ce que vous serez prêt à payer, pour arriver en premier sur le terme qui vous intéresse. Il s’agit d’un système d’enchères, par le biais duquel vous obtiendrez ou non la première place, la seconde ou la troisième. Si vous êtes celui qui est prêt à donner le plus au clic, vous apparaissez en première place, ce n’est pas plus compliqué que cela.

La fourchette va d’1 centime d’euro à 40 euros par clic, on ne peut donc pas demander à payer davantage pour parvenir à cette fameuse première place, au niveau des liens commerciaux, qui se tiennent en haut de la page.

La note de qualité donnée par Google a également un impact direct sur le référencement payant, en tenant compte de la pertinence de votre site web selon le mot clé choisi, d’où l’importance de choisir de se positionner sur un terme en rapport direct avec son site web.

Selon cette note, un calcul sera réalisé, tenant compte à la fois de cette dernière et du montant que vous souhaitez donner à chaque clic.

e-commerce
(2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

La solution proposée par Bing

Il est également possible de profiter du module de référencement payant de Bing, qui s’appelle Bing Ads, mais aussi de Microsoft Advertising ou Yahoo Search Marketing, parmi les offrent du marché.

Il peut être profitable de travailler sur son référencement payant avec une agence SEO, de manière à bien mettre en place ces campagnes, et à les rendre les plus profitables possible.

Référencement payant, référencement naturel, quelles différences ?

Si référencement naturel et payant fonctionnent parfois en adéquation, il s’agit malgré tout de deux notions bien distinctes. En effet, les actions menées ne sont pas les mêmes, et c’est aussi le cas du résultat bien évidemment.

Il convient de bien différencier ces deux notions, de manière à comprendre en quoi ils peuvent vous être utiles, ainsi que leur fonctionnement.

Différencier les deux notions

Ainsi, le référencement payant va exiger évidemment un coût important. Dès lors que vous ne paierez plus, celui-ci, il s’arrêtera, ce qui n’est évidemment pas le cas du référencement naturel.

Ce dernier au contraire, a pour but de vous assurer une position pérenne, sur laquelle vous pourrez compter sur le long terme.

Le référencement payant ne nécessite pas vraiment de modifications de votre site web, de mise en place de netlinking, ou quoique ce soit d’autre. Vous fournissez la somme nécessaire à Google, et celui-ci vous positionne en tête de liste, auprès des liens sponsorisés et des publicités, pour que vous soyez vu et que vous profitiez d’une notoriété croissante.

Généralement, vous devrez rémunérer Google à chaque clic, et donc à chaque fois que quelqu’un entrera sur votre page, par le biais de cet encart Google de début de page.

Le référencement naturel de son côté, ne vous fera pas apparaître au niveau des liens sponsorisés situés en tout début de page, mais parmi les résultats situés juste en dessous, de la première à la énième page. Cette position acquise par les techniques que nous évoquons au sein de ce dossier, vous permettront de maintenir la position longtemps, sans rémunération particulière.

C’est ainsi que l’on peut différencier, en quelques mots, référencement naturel et payant. Votre agence SEO peut évidemment vous aider à préparer l’une et l’autre de ces actions, d’autant plus qu’il existe une complémentarité entre les deux.

Nécessité de faire du référencement payant et du naturel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en sachant que SEO et SEM sont différents, référencement naturel et référencement payant peuvent tout à fait agir en symbiose.

Même s’ils ne fonctionnent pas sur la même base, on peut malgré tout utiliser les deux à bon escient, pour améliorer la notoriété de son site web ainsi que le flux de visiteurs.

Il est donc bien souvent conseillé de mettre en place à la fois une campagne SEO et SEM, en simultané ou non, de manière à pouvoir profiter des avantages de ces deux techniques de référencement.

Gagner en notoriété et en visiteurs

Le référencement payant vous permettra sur une durée limitée certes, d’augmenter le nombre de visiteurs, mais aussi la visibilité de votre site web. Le bonus est donc double.

Le référencement naturel vous permettra de son côté d’obtenir une visibilité dans les résultats classiques, ceux qui sont situés

Vous obtenez ainsi une visibilité multipliée par deux, influençant le facteur confiance chez l’internaute, qui pourra trouver deux voies vers votre site.

Ces deux méthodes peuvent donc agir en symbiose pour améliorer votre référencement, votre notoriété, votre trafic. Chaque canal vous permettant d’être vu se doit d’être exploité pour une solution globale.