C’est quoi une conversion ?

Vous avez besoin d'une information, d'un devis, contactez-nous

Nous avons déjà rapidement abordé la notion de conversion ou web conversion, qui vous permet en quelque sorte de mesurer l’efficacité de votre site.

Pour mieux comprendre ce concept, il faut décortiquer en détails le comportement de l’internaute. Celui-ci commence en premier lieu par saisir une requête sur Google. Si votre référencement est réussi, et bien suivi, il vous trouvera assez aisément. Il vous rendra alors visite. Mais la plupart des sites web, le vôtre en faisant partie bien sûr, ont un objectif particulier au niveau financier.

Cela peut prendre la forme d’une vente si vous êtes le propriétaire d’un e-commerce. La conversion sera alors en rapport direct avec le taux de transformation. Mais l’action désirée n’est pas toujours une vente.

On peut également souhaiter que notre internaute remplisse un formulaire, que celui-ci télécharge un PDF, qu’il s’inscrive à une newsletter particulière, qu’il ait un comportement bien particulier lors de son surf sur votre site, etc. Il existe ainsi différentes possibilités, et chaque site a ses propres attentes.

Le taux de conversion va donc concerner ces attentes, quelles qu’elles soient, ainsi que le nombre de visiteurs.

Un taux facile à obtenir

Le taux de conversion est donc la notion de base à maîtriser pour comprendre son site web, son comportement, ses axes éventuels d’amélioration.

On va diviser le nombre d’internautes ayant réalisé l’action en question par le nombre de visiteurs total, cela nous donnera ainsi le taux de web conversion, tout simplement. Pour obtenir le pourcentage, on multipliera ainsi par 100.

Un exemple tout simple : sur 1000 visiteurs, 10 ont téléchargé votre e-book en PDF. Le taux de transformation sera alors de 10/1000 = 0,01. Multiplions ensuite par 100 : cela nous donne 1%.

Demandez votre devis ici