Notre sélection d’extensions WordPress SEO-friendly
Lindsay
Korleon'Biz » BLOG KB » CMS » Wordpress » Notre sélection d’extensions WordPress SEO-friendly
14 avril 2021
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. En effet, en janvier, WordPress est installé sur 33% des sites dans le monde, loin devant Joomla et Drupal qui sont installés sur respectivement 3,0% et 1,9% des sites mondiaux (Source : W3Techs).
D’un point de vue SEO c’est un CMS qui permet une certaine flexibilité et l’ajout de beaucoup d’options via les multiples extensions qui existent.
Mais attention, il faut sélectionner seulement les plugins essentiels pour votre site, aussi bien pour des raisons de sécurité (chaque plugin est une brèche potentielle dans la sécurité de votre site) que pour des raisons de SEO (les plugins peuvent être gourmands et ralentir le temps de chargement de votre site, surtout si on les multiplie).
C’est pour cela que nous vous donnons notre plugin chouchou pour chaque usage. Il ne faudra pas forcément tous les installer sur votre WordPress, cela dépendra en grande partie de vos besoins. De manière générale, moins vous aurez de plugin, mieux ce sera pour la rapidité de votre site et donc son SEO !
Extension d’optimisation SEO : Yoast SEO
Elément incontournable pour un listing des meilleures extensions SEO pour WordPress, il s’agit forcément de Yoast SEO ! Ce plugin est le leader, et sa place est amplement méritée. En effet, il vous permet de gérer plusieurs paramètres importants pour le référencement naturel, aussi bien de manière globale par template de page qu’au cas par cas par page spécifique. Dans la liste de ses fonctions, on dénombre : gestion de la balise meta robot, écriture des balises title et description, génération de fichiers sitemap.xml, génération d’un fil d’Ariane avec données structurées, suppression des pages d’archives inutiles générées par WordPress nativement (auteur, date, format…), redirection automatique des URLs de fichiers joints aux médias…
Yoast SEO est en plus une extension gratuite, la version « de base » est largement suffisante. Attention simplement pour les novices à ne pas accorder trop de crédit à l’optimisation contextuelle qui est trop simpliste pour être prise pour argent comptant.
Extension de redirection : Redirection
L’extension Redirection est un autre plugin dont vous ne pourrez pas vous passer sur votre site. Très simple et accessible, cette extension permet, comme son nom l’indique, de mettre en place des redirections ainsi que des règles de redirection avec l’usage des Regex.
Autre fonctionnalité intéressante, le fait de surveiller le changement des URLs de page et d’article et de mettre automatiquement une redirection 301 en place en cas de modification du permalien. Enfin, l’extension permet également de mettre en place d’autres codes réponse que la redirection 301, comme des redirections 302 ou encore des erreurs 410.
Extension de cache : WP Rocket
Si vous vous intéressez au SEO, vous avez forcément déjà été sensibilisé au temps de chargement et donc à la gestion du cache. En effet, proposer un site en cache permet de l’afficher plus rapidement et donc d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel du site (Googlebot aime les sites rapides).
WP Rocket fait très bien le job et ajoute plusieurs fonctionnalités supplémentaires à la gestion du cache. Parmi ses points forts, on retrouve la gestion du cache et son préchargement, l’optimisation des fichiers CSS et JS (concaténation, minification et optimisation de leur chargement), le lazy loading des images et vidéos ainsi que le nettoyage de la base de données.
C’est le premier plugin payant de notre liste, mais il est beaucoup plus accessible et facilement paramétrable que ses concurrents gratuits. Son coût de 49$/an pour un site est moindre par rapport au gain de rapidité que prendra votre site.
Extension de compression et redimensionnement des images : Imagify
Extension complémentaire à la gestion du cache, et proposée par la même société, il s’agit de Imagify qui permet de réduire le poids de vos images. Le gros atout de cette extension est de gérer les images de manière rétroactive. C’est-à-dire que Imagify optimisera vos futures images téléchargement automatiquement, mais aussi toutes vos images téléchargées depuis la création de votre WordPress. C’est donc un réel plus si vous n’y avez pas pensé jusqu’alors.
Parmi les fonctionnalités de Imagify, on retrouve donc bien entendu la compression et le redimensionnement des images, mais aussi la suppression des données EXIF, la génération des version webp de vos images et enfin l’optimisation également des images de dossiers spécifiques (les images de votre thème et de vos plugins par exemple).
Cette extension propose une version gratuite qui est limitée à 25MB par mois. En fonction de vos besoins, la société propose des systèmes d’abonnement (mensuel ou annuel) ou bien du one-shot.
Extension de table des matières : Easy table of contents
Les tables de matières sont de plus en plus souvent mises en place sur les sites, aussi bien pour l’expérience utilisateur que pour le SEO puisqu’elles peuvent permettre l’affichage de sitelinks dans la SERP.
Pour les mettre en place, des plugins permettent de les générer et les afficher automatiquement pour certains types de page, ce qui est pratique si vous avez une forte volumétrie d’articles avec beaucoup de contenu informationnel balisé avec des titres Hn. Nous vous recommandons Easy Table of Contents, notamment car cette extension est encore mise à jour régulièrement (moins de risque de faille) et est rapide et simple à paramétrer.
Ces fonctions sont donc très simples, vous pouvez choisir la création d’une table des matières pour les templates de page souhaités, l’inclusion de certains niveaux de titres, la structure des slugs générés, et surtout l’endroit où le sommaire sera affiché automatiquement. Un shortcode vous permet ensuite de modifier l’affichage automatique au cas par cas pour des pages spécifiques.
Extension de création de sidebar : Woosidebars
Vous avez choisi un thème avec des barres latérales ? Un des problèmes récurrents que l’on remarque sur les sites WordPress est une sidebar qui est identique sur l’intégralité des pages du site et qui remonte par défaut les articles les plus récents. Or, d’un point de vue maillage interne et PageRank, ceci n’est pas forcément l’idéal pour le SEO. Rien de tel qu’une sidebar dynamique qui s’ajuste en fonction de là où vous vous trouvez sur le site.
Avec l’extension Woosidebars, vous pouvez créer autant de barres latérales que vous le désirez et les afficher automatiquement en fonction de conditions : catégorie, page mère, type de page… Vous pouvez ainsi automatiquement, par exemple, afficher les articles récents de la catégorie dans laquelle se trouve le lecteur et non les articles récents tout catégorie confondue.
Ensuite, à vous de trouver les bons éléments à mettre en avant dans la sidebar pour un maillage intelligent et pertinent ????
Extension d’article similaire : YARPP
Autre élément important dans le maillage interne d’un site, il s’agit des articles similaires. Bien que l’idéal reste des liens manuels au cas par cas pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de son maillage interne, ceci peut souvent être chronophage ou mal fait quand on a beaucoup d’articles sur son WordPress. On peut donc déléguer ce travail à un plugin tel que Yet Another Related Posts Plugin (YARPP).
Cette extension permet d’afficher automatiquement en bas de vos pages et/ou de vos articles les pages et/ou article similaires. Là où YARPP se distingue de ses concurrents, c’est sur le fait que le plugin permet de choisir sur quelles données se baser pour déterminer les articles similaires et le degré d’importance. Vous pouvez ainsi, en fonction de comment vous avez rangé vos articles, choisir de sélectionner automatiquement les articles en fonction de leur titre, de leur contenu ou encore de leur catégorie et étiquette. Le résultat est en général assez satisfaisant.
Extension d’AMP : AMP for WP
Toujours dans le but d’optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez mettre en place des versions AMP de vos pages, articles et archives. Ces pages sont optimisées pour la navigation mobile et permettent un chargement directement depuis Google, donc beaucoup plus rapide.
Parmi les plugins que nous avons pu tester, AMP for WP se distingue par son degré de personnalisation et de flexibilité par rapport à ses concurrents qui restent très (trop ?) simplistes. Avec cette extension, vous pourrez choisir quel template de page vous désirez générer en version AMP, si vous voulez ajouter automatiquement /amp à la fin de vos menus, mettre automatiquement le tracking GA ou encore choisir le design et les couleurs de vos pages AMP.
Extension multilingue : WPML
Dernière extension très utile si vous avez un site multilingue, il s’agit de WPML qui gère les différentes langues mises en place sur votre site WordPress. Là où cette extension nous séduit pour le référencement naturel, c’est qu’elle propose une glue pour Yoast SEO afin de pouvoir également traduire les balises SEO (meta title et meta description notamment). Les balises hreflang sont également bien gérées et mises en place, ce qui garantit un site multilingue SEO-friendly.
C’est la fin de notre liste d’extensions SEO-friendly, bien sûr il en existe encore beaucoup d’autres mais celles-ci répondront à la majorité des besoins. Et surtout, retenez bien, attention à ne pas trop multiplier le nombre de plugins sous peine d’alourdir votre WordPress.
3 Comments
Saluuut,
Vous pensez quoi de Rank Math ? Il contient une fonctionnalité de redirection en plus.
Yarpp me rappelle le bon vieux temps, je l’utilisais il y a des années.
Personnellement je l’utilise, et je le trouve mieux que yoast seo, beaucoup plus de fonctionnalités sont disponibles en version gratuite.
Merci pour la liste d’extension même si la plupart sont relativement connus.
Pour aller plus loin et pour ceux qui ne voudrait pas mettre 49$ par an dans l’optimisation technique de leur site, le plugin Fastest Cache peut être une bonne alternative gratuite à WP Rocket en gérant à la fois le cache d’un site et la minification d’une bonne partie des fichiers CSS et JS.
Même si sur le long terme il est clair que WP Rocket est de loin l’extension la plus efficace dans ce domaine.