Chez KB le télétravailleur débute par un call particulier chaque matin !
Lindsay
Korleon'Biz » BLOG KB » Lifestyle » Chez KB le télétravailleur débute par un call particulier chaque matin !
17 avril 2020
Korleon’Biz travaille depuis ses débuts en télétravail. Il y a 10 ans, le télétravail était encore moins développé qu’aujourd’hui ce qui a demandé une organisation particulière. Au fur et à mesure du temps, la société s’est agrandie et le nombre de collaborateurs aussi. Effectivement, nous sommes actuellement 10 collaborateurs chez Korleon’Biz et espérons encore grandir. Nos salariés sont situés en Vendée, Bretagne, dans le nord, dans la région lyonnaise ou encore en région parisienne. Mais, comment réussir à garder une équipe soudée avec des salariés qui travaillent à distance ?
En effet, tous les matins à 9h nous nous appelons et toute l’équipe participe. Le fait d’avoir une équipe soudée n’est pas la seule raison au fait que nous ayons mis en place cet appel.
Pourquoi faire un appel de groupe tous les matins ?
Comme expliqué précédemment, avoir une équipe solidaire est une chose primordiale.
Le call du matin c’est aussi un plus pour l’ambiance et le bien-être des salariés chez Korleon’Biz. Qui dit bien-être dit meilleure productivité.
Aussi, étant en télétravail, il est important de garder un lien social. Contrairement aux idées reçues, le télétravail, ce n’est pas la solitude.
D’ailleurs, on pourrait comparer notre rendez-vous quotidien à celui des employés qui, tous les matins, se rendent à la machine à café et prennent des nouvelles les uns des autres.
En cette période de confinement, nous nous rendons particulièrement compte de l’importance de cet appel. En effet, on constate que certaines entreprises perdent le lien qu’elles avaient avec leurs employés. Il arrive à des salariés de se sentir seuls et pourtant ils travaillent, habituellement, en équipe. Mais, depuis la mise en place du confinement, ils n’ont que très peu de contacts avec leurs supérieurs et collègues en dehors des questions professionnelles. Un appel d’équipe, journalier, ne leur demanderait pas énormément de temps mais ils se sentiraient toujours membres à 100% de leur équipe. Mais, concrètement qu’est ce que ce “call du matin” ?
Comment se déroule ce fameux call KB ?
Il faut savoir que cet appel n’est jamais vraiment le même, gardant pour base les dernières nouvelles de chacun. Lors d’un appel simple, nous allons juste dire à tour de rôle ce que nous avons fait la veille ou encore donner des nouvelles sur le plan professionnel. On ne demande rien de particulier, chacun peut dire ce qu’il veut.
Mais les meilleurs call sont ceux où on s’amuse, car oui, il existe des appels à thèmes. Chacun y va de sa propre idée puisque nous changeons tous les jours d’animateur. On essaye d’amener une petite variante tous les matins : questions d’actualité, jeux ou encore quizzs. Ces petites variantes nous permettent de commencer la journée avec le sourire.
- Quelle est la chanson qu’on aime mais sans assumer ?
- Quel est le voyage que vous rêveriez de faire ?
- Quelle est votre personnalité selon le test de Psychologie Magazine ?
- Quel est votre score au test de pureté ?
- Quel personnage de la Casa de Papel rêveriez vous d’être ?
Il est aussi important de souligner que la durée des call varie aussi. Un jour on peut s’appeler 15 mins et le lendemain près d’une heure selon l’humeur de chacun et le thème de l’appel.
Un dernier petit conseil si vous souhaitez le mettre en place : ne laissez pas tout le monde chanter, vous risqueriez d’être surpris 😉