Il est judicieux de faire appel à la fois à un créateur de site et à un référenceur quand on souhaite pouvoir disposer tout de suite d’une structure qui soit propre, et surtout qui présente un véritable intérêt en matière de SEO. Comme vous avez pu le constater en parcourant ce dossier, le référencement est une notion qui se travaille entre autres, à même le site web.

Si vous n’en tenez pas compte, vous risquez de compliquer le travail, de perdre du temps et de l’argent. Il est ainsi beaucoup plus intelligent de s’occuper à la fois du SEO et de la partie création de site, notamment en faisant collaborer deux agences, qui pourront ainsi se synchroniser en mettant leurs méthodes en commun.

Tous les critères seront ainsi réunis pour que vous obteniez un site web qui soit à la hauteur de vos besoins en matière de technicité, tout en le rendant référençable de la façon la plus efficace qui soit.

Collaboration entre agences

Création de site et référencement sont deux tâches qui sont étroitement liées. N’hésitez donc pas à faire participer votre agence SEO directement lors de la création de vos pages, de manière à pouvoir obtenir le résultat escompté, en matière de référencement justement, dès les premières heures de vie de votre site.

Pages ergonomiques, code propre et adapté aux moteurs de recherche, mais aussi rédaction du contenu, sont des éléments qu’il faut faire soigner à la fois par votre référenceur et par votre agence de création de site web.

Refonte de site web

On estime qu’un site web est obsolète après deux ans de vie environ. Ainsi, il est nécessaire d’apporter des nouveautés et des changements aussi souvent que possible. En revanche, il est important de se pencher sur la notion référencement, de manière à ne pas perdre sa position actuelle au moment de la refonte de votre site web. C’est une tâche qui doit être réalisée elle aussi par votre agence SEO.

La collaboration entre agences : une stratégie gagnante

Pour obtenir un service qui soit à 100% conforme à vos attentes, il est rigoureusement nécessaire de faire collaborer les agences qui travaillent pour vous. En effet, lors d’une création de site, il faut pouvoir intégrer tout de suite des éléments liés au SEO, pour éviter d’avoir à effectuer une éventuelle refonte de site par la suite.

De cette manière, vous pourrez disposer d’un service qualitatif et judicieux tout de suite, en mettant en rapport tous les protagonistes travaillant à vos côtés. Cela évite certaines déconvenues, et on gagne à la fois du temps et de l’argent.

Les bonnes stratégies SEO, tout de suite

N’hésitez donc pas à faire participer votre agence SEO à la création de votre site, en la mettant en rapport direct avec le webmaster qui s’occupe de cette partie. Vous pourrez ainsi conjuguer leurs talents, et obtenir un résultat propre, qualitatif, auquel il ne sera pas nécessaire d’effectuer la moindre retouche.

Nous ne vous le dirons jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir, et en mettant en rapport votre webmaster habituel et votre consultant SEO, vous pourrez éviter les maladresses et ainsi obtenir un site fonctionnel et performant en matière de référencement, immédiatement.

Ces deux étapes sont étroitement liées, et il n’est pas conseillé de les différencier. Mieux vaut les effectuer en simultané, la prestation n’en sera que plus complète.

Une refonte de site : pourquoi est-ce nécessaire ?

On estime, en général, qu’un site web a une durée de vie de deux ans, en l’état. Cela signifie que passé ce délais, il faudra réfléchir sérieusement à effectuer quelques changements, ne serait-ce que pour des raisons liées au SEO.

En effet, les moteurs de recherche aiment ce qui est neuf, notamment en matière de contenu textuel. Ils apprécient de pouvoir proposer aux internautes des résultats récents, qui sont garants d’une bonne fiabilité de l’information en général.

Une refonte de site web sera donc nécessaire un jour ou l’autre, il s’agit du type de prestation qu’une agence SEO peut vous proposer, en mettant en place une nouvelle stratégie de référencement.

Quand on connait l’évolution des moteurs de recherche, particulièrement rapide, on comprend pourquoi il est nécessaire de donner un peu de neuf à ses pages, de manière à ce qu’elles puissent répondre aux exigences actuelles de Google entre autres.

Attention à ne pas perdre sa place

En revanche, il s’agit d’une tâche qui ne peut pas être réalisée à la légère. En effet, si la refonte de son site web n’est pas réalisée d’une manière judicieuse et respectueuse des stratégies SEO préalable, on peut perdre son référencement. Ce n’est évidemment pas le but, bien au contraire !

Il peut ainsi être nécessaire de faire appel à une agence SEO avant d’entreprendre la moindre action, qui pourra analyser les raisons de vos positions actuelles, de manière à les maintenir, même à posteriori de la refonte de votre plateforme.

Un site neuf, un ranking préservé

Nous l’avons vu, la refonte d’un site web est nécessaire, environ tous les deux ans, pour que celui-ci ne devienne pas obsolète. Attention cependant : modifier un site web sans tenir compte de l’aspect SEO peut être particulièrement préjudiciable.

En effet, le but de la refonte n’est pas de repartir à zéro, et il serait tout à fait fallacieux de le croire. Au contraire, il est de booster, entre autres, la partie référencement. Ce n’est donc pas en bousculant toutes les actions qui ont été accomplies au préalable, que l’on pourra obtenir le but recherché. Il sera nécessaire d’être prévoyant, et de préserver tout ce qui a été mis en place, de manière à ne pas perdre le bénéficie de son référencement actuel.

Une mission pour votre consultant SEO

Vous ne souhaitez pas perdre votre positionnement actuel, plutôt bon ? C’est tout à fait légitime, et votre agence SEO saura vous proposer la bonne méthode pour effectuer une refonte de site sans mettre à mal tout le référencement naturel que vous avez effectué dans le passé.

Un audit sera réalisé de manière à mettre en avant les points forts de votre site, afin de préserver tout ce qui mérite de l’être.

Ainsi, vous pourrez effectuer vos modifications et refondre votre site web, sans pour autant devoir subir une baisse en matière de positionnement, qui évidemment vous serait préjudiciable.