Comments (33)

  1. « J’ai fais cette erreur au début et aujourd’hui je n’ai plus le même raisonnement. Je préfère lancer moins de sites, mais les faire bien, que de jouer sur une pseudo masse et laissez mourir les projets après. Bien entendu, c’est mon point de vue et chacun fait comme il veut. »

    –> C’est la phrase clé 😀
    Quantité vs Qualité. Merci pour la mention Romain, ravi que ça continue à te booster 🙂

  2. Hey !

    Tout dépend de la stratégie de chacun, mais avec moi cela fonctionne de la sorte désormais pour mes projets perso 🙂
    Merci à toi,

  3. Je suis justement en train de m’y mettre sérieusement…
    Je suis actuellement dans ce cas, je travaille en agence web et j’ai de plus en plus de mal à m’occuper de mes clients ET de mon travail.

    Il est hors de question de bacler mon travail, que ce soit pour mon employeur ou mon activité.
    Je vais prochainement complètement arrêter le travail en agence pour me lancer pleinement et vivre de mon activité.

    Mais je cherche à diversifier mes revenus, d’ailleurs Korleon Biz est un peu un modèle pour moi… C’est exactement de cette façon que je souhaite travailler.

    C’est pourquoi je lance actuellement un site de niche, j’ai déjà plusieurs blog plus ou moins populaires (150 à 800 visiteurs / jour) que je vais surement mettre de coté faute de temps.

    J’ai parlé avec Kevin Jourdan et je partage entièrement son avis. Qualité > Quantité mais sans jamais viser la perfection qui pousse à l’inaction.

    Merci pour l’article ça me met encore un petit coup de boost 😉

  4. Entièrement d’accord avec toi.
    Il y a l’aspect rentabilité aussi, sans parler du temps passé. Si tu te concentre sur un site, tu vois ce que tu es capable de faire et tu mesure recettes/dépenses. Après, ça permet de voir où on peut aller avec plus de sites. Et ça motive à continuer je trouve.
    Je suis salarié aussi, et J’en suis qu’au début question monétisation de mes sites, mais ça prend forme.

    QueDuWeb c’est un super event, je confirme, j’étais des deux éditions.
    Black and White SEO, je risque de pas pouvoir, la période est très compliqué à cette période justement.

  5. C’est a cause du manque de temps qu’il faut externaliser via des assistant virtuel l’ensemble des tâches qui prennent du temps. J’ai construit et formé en 1 an une equipe de 4 personnes qui travaillent pour moi et s’occupe de mes sites pendant que je travaille sur mes clients.
    L’organisation et les procédures de teavail sont essentielles pour mettre en place une strategie d’outsourcing efficace et rentable !

  6. Salut Josselin !

    Très content que ça t’aide un peu alors 🙂

    « j’ai déjà plusieurs blog plus ou moins populaires (150 à 800 visiteurs / jour) que je vais surement mettre de coté faute de temps. » J’ai pas compris pourquoi tu veux les mettre de côté ? Tu ne peux pas les monétiser ?

  7. Salut Régis,

    Effectivement l’aspect rentabilité est très important et c’est également un facteur de motivation héhé 🙂

    Dommage que tu ne viennes pas au B&WSEO,
    A très vite Régis !

  8. Hello,

    Effectivement c’est une solution mais surtout lorsque l’on est déjà bien en place au niveau de ses sites et que l’on génère déjà des revenus 🙂
    Pour le coup, l’article porte plutôt sur les personnes qui en sont en début de projet mais merci quand même pour cette précision.

  9. C’est difficile car le trafic arrive depuis beaucoup de requetes, toutes assez différente.
    Je vais quand même m’y pencher, mais quand je disais « mettre de coté » c’est peut être un peu moins m’en occuper pour libérer du temps sur des sites de niches.

  10. Aujourd’hui, qu’est ce qui réduit la motivation dans la création de sites de niches ? Ce sont principalement les tâches rébarbatives et identiques. Une des solutions semble l’automatisation de ces tâches afin de se consacrer uniquement aux parties qui sont plaisantes. Cela peut être différents suivant les profils certains préféreront le netlinking, d’autres la rédaction, l’optimisation on-site etc… Mais il est certains que le SEO est un travail long et qu’il est nécessaire afin de toujours garder la pêche et la motivation, d’automatiser certaines tâches afin de se sauvegarder d’une certaine lassitude.

  11. Bonjour Didier,

    Entièrement d’accord ! Automatiser une tâche ou la sous-traiter si possible…

  12. Je vois aussi bien des avantages à faire moins et plus quali que de faire du nombre. Franchement, après un certain temps à faire du sale, si tu prends un peu de recul tu t’aperçois que tu pourris plus le web qu’autre chose. Faire de la qualité et des sites utiles (qui peuvent aussi rapporter…) renvois une meilleure image de soit 🙂

  13. Salut Sylvain,

    Tout ça est bien entendu subjectif et dépend de chacun 😉
    Aujourd’hui pour des sites de niche que je monte après le travail je préfère faire quelque chose qui va durer dans le temps effectivement, même s’il rapporte pas énormément, au moins il est rentable et est quasiment en auto-pilote.

  14. Planification, organisation, automatisation, délégation… Pas évident de se remettre à fond dans un projet après une journée de travail au bureau. Il ne faut surtout pas tomber dans de la contrainte…

  15. Salut Romain et merci pour cet article qui va sûrement relancer chez certains la fougue des premières semaines quand on pense effectivement que de monter 30 sites ça va se faire à l’aise. En soi, cette étape là ça va encore mais comme tu dis il faut quand les entretenir et là c’est autre chose.
    Le plus dur au début est de réussir à mécaniser (je dis pas forcément automatiser) toutes les tâches essentielles. Ensuite, c’est beaucoup de rigueur comme tu le dis. Le quota du lien par jour est un exemple : bonne idée mais appliqué à plusieurs sites, ça peut vite prendre du temps. Et puis on a pas que ça à faire non plus tous les jours ou tous les weekend (enfin pour ma part).
    Merci pour ce coup de boost en tout cas ! 😉

  16. Merci beaucoup Romain pour cet article qui m’a incité à franchir le pas ! J’ai décidé de jouer le jeu alors j’ai acheté le nom de domaine evilcorp.fr en hommage à la série télévisée Mr Robot. Et je pense que je vais faire un site de niche du genre « Don’t do Evil », c’est à dire suivant le modèle du moteur de recherche qui domine le web. Evil Corp sera un site qui parle de démocratie, de hackers, de lanceurs d’alerte, de fous à lier qui se trouvent aussi bien du côté des leaders (banque, institutions, sociétés d’audit, de sondage, think-tanks…) que des classes populaires. Reste à trouver comment monétiser mon business sur ce thème, tu aurais une idée ?

  17. Salut Arnaud,

    Tu as entièrement raison, et j’aime beaucoup dans ton commentaire « Et puis on a pas que ça à faire non plus tous les jours ou tous les weekend (enfin pour ma part) ». Effectivement, il est pas mal d’avoir une vie {sociale|de famille} ou autres également 😀

    Bonne journée à toi !

  18. Hello Eliott,

    C’est marrant le nom « Don’t do Evil » me parle beaucoup mais plutôt… comme un Blog seo 😉
    Si tu le souhaites, on peut parler de monétisation en privé avec plaisir, ajoute moi sur Twitter !

    Bonne journée à toi,

  19. Lancer un site sans savoir comment le monétiser me semble être risqué 😉
    A mon avis tu as commencé à l’envers, tu prends le ndd etc une fois que tout le reste est planifié et pas l’inverse.

    Après ta thématique est intéressante mais ça va pas être simple à monétiser à mon avis

  20. Salut Romain, merci pour tes conseils.
    C’est un sujet rarement abordé.
    Pour ma part, je pense que de bosser avec d’autres personnes ou d’échanger pendant des événements donne un bon coup de boost !
    A quand un petit article sur la monétisation de niches. 🙂

  21. Bonjour Morad,

    Effectivement, échanger dans la « vraie vie » reste un bon moyen de se booster pour des projets !
    Pour la monétisation de sites de niche pourquoi pas… à voir 🙂

  22. Salut Romain,

    pauvre de moi, je n’avais même pas fait gaffe que tu étais l’auteur de cet article. Finalement, il est pas juste bien cet article, il est super en fait ! 😉

    Pour B&WSEO, j’ai regardé de nouveau la date… vendredi 7 octobre… arggggh, je sais pas, c’est compliqué. à moins qu’il n’y ait une phase de recrutement sauvage là bas lol

  23. Hello Régis !

    Ahah ^^ Il est sympa ton appel du pied #Recrutement ^^ On fera passer des encarts de pub en mentionnant ta demande entre les confs !
    Si tu peux être là ça serait super, ça va vraiment être top et c’est toujours cool de se retrouver lors de ces events !

    A très vite j’espère 😉

  24. Merci pour cet article détaillé et intéressant, je bosse de cette manière aussi sur mes sites persos. Je n’ai juste pas encore commencé à assister a des événements réels ou rencontrer physiquement des personnes du secteurs .

  25. C’est clair qu’il faut faire des choix dans sa stratégie SEO, ou mettre plus de temps pour créer des sites Internet qualifiés, ou alors automatiser 😉

  26. Je me pose souvent la question de me lancer en parallèle de mon activité principale. Mais après réflexion et comme c’est écrit dans cet article, il faut du temps et il y a des contraintes fortes car cela ne se fait pas tout seul. Du coup, je me focalise sur mon site principal jusqu’à ce que le travail de SEO soit correct et ensuite j’espère me lancer… Ah ce manque de temps 😉

  27. Hello Véronique,

    Effectivement ça prend du temps mais c’est très formateur comme exercice et permet de découvrir un nombre de choses incroyable pour le SEO et autres même. Ca permet d’apprendre énormément de choses également pour l’UX, le design etc etc etc

  28. Bonjour Romain,

    Cinq sites niche et déjà la mauvaise spirale, 10 h de travail par jour 7/7.
    Puis le doute s’installe ….
    Pas de bon positionnement de la plupart des sites après quelques mois…
    Alors comment chercher la motivation ?
    Je tiens je ne laisse pas tomber mais cela devient découragent.

  29. Bonjour monsieur Requin,

    Il serait intéressant de voir ton projet, le mieux pour le début est de se concentrer sur le plus proche des bonnes positions afin de pouvoir générer les 1ers €€€ 🙂

    Si tu veux en parler, vient sur Twitter 😉

    Romain,

  30. Il est vrai que la motivation peut se dissiper et l’on peut être découragé quand les résultats ne viennent pas assez vite. Mais il faut se dire que le travail finit par payer quand il est bien fait !
    Après peut-être que tu t’es attaqué à des niches concurrentielles, et déloger des concurrents qui sont installés depuis X années peut demander du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *