Une bonne stratégie éditoriale est idéalement réalisée par un pro, et celle-ci mérite que vous contactiez une agence SEO.

Il est cependant intéressant de recueillir quelques éléments de réponse concernant cette pratique, notamment pour cerner le travail que vous effectuerez plus tard, en collaboration avec un consultant référencement digne de ce nom.

Peut-on trouver un guide stratégie éditoriale ?

Un guide stratégie éditoriale pourra vous permettre d’avoir des éléments de réponse, au moins de considérer les rudiments de celle-ci, pour comprendre quels en sont les tenants et les aboutissants. Cela ne remplacera pas, en revanche, une formation solide, d’autant plus que les méthodes évoluent en permanence en la matière.

Comment faire une stratégie éditoriale ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un pro, qui pourra vous assister dans cette démarche. Avec un consultant SEO à vos côtés, vous saurez comment faire une stratégie éditoriale en un rien de temps.

Apprendre à faire une stratégie éditoriale

Il est également recommandé d’apprendre les grandes lignes, de manière à pouvoir être en mesure de juger, même de manière superficielle, le travail d’autrui. Apprendre à faire une stratégie éditoriale peut être un moyen intéressant de bien vous entourer, en matière d’agence SEO, et de parler le même langage.

Conseils pour réaliser une stratégie éditoriale

Nous vous donnerons quelques conseils pour réussir votre approche et être un peu plus à l’aise avec ce concept qui est somme toute, assez complexe.

Comment faire une stratégie éditoriale ?

Nous avons évoqué au préalable la possibilité de consulter un guide stratégie éditoriale, de manière à apprendre les rudiments de cette tâche. Cela n’est généralement pas suffisant pour mener cela à bien de A à Z. Il n’est pas vraiment conseillé de choisir de faire cela par soi-même. Mieux vaut bien souvent choisir de s’en remettre à des pros du référencement et de la réalisation de contenu, pour être sûr d’être sur la bonne voie.

Les méthodes évoluent de façon permanente, et il peut être un peu léger de choisir de s’en remettre à son propre bon sens, et à des connaissances apprises sur le tas.

Les ouvrages qui existent sur la question ne sont pas forcément à jour, et cela pourrait vous induire en erreur.

Ainsi, à la question « comment faire une stratégie éditoriale », nous répondrons qu’il vaut mieux la faire faire.

Déléguer pour un travail plus qualitatif

À chacun son métier, on ne vous apprend probablement rien ici. Ce que vous faites au quotidien, votre consultant SEO n’en serait sans doute pas capable. Et inversement, la stratégie éditoriale fait partie des tâches au quotidien d’une agence de référencement, un travail qui n’est pas forcément à la portée de ceux qui ont des connaissances rudimentaires en matière de SEO.

Il peut néanmoins être possible d’opter pour une vraie formation SEO auprès d’un professionnel, mais ces connaissances, acquises après une session relativement onéreuse, vous seront-elles utiles au quotidien ou de manière ponctuelle ?

Se former c’est bien, mais il est judicieux d’opter pour un savoir dont vous aurez besoin au quotidien.

——-

Conseils pour faire une stratégie éditoriale

Pour obtenir une stratégie éditoriale de qualité, il est important de savoir à peu près de quoi on parle. Sans pour autant que vous n’ayez à vous former à 100% sur le sujet, le fait de maîtriser les rudiments vous permettra de vous adresser plus aisément à une agence SEO pour mettre en place ce service. Avant tout, une bonne stratégie éditoriale doit tenir compte de deux éléments distincts, qui sont les visiteurs qui se rendront sur votre site : l’internaute et le moteur de recherche.

Ainsi, toute stratégie éditoriale que l’on vous livrera devra faire figurer des solutions d’optimisation pour ces deux types de visiteurs, qu’ils soient donc réels ou virtuels. Et ces deux-là n’ont pas du tout les mêmes attentes. Toute la subtilité de la stratégie éditoriale est donc de réussir, sur un même site, à contenter à la fois l’un et l’autre. D’où l’importance d’être entouré de pros du référencement qui savent réellement ce qu’ils font.

Plaire aux internautes, mais avant tout, les faire venir

Si vous n’attirez pas les internautes, ceux-ci n’auront pas l’opportunité de donner leur avis sur votre site web, n’est-ce pas ? La stratégie éditoriale SEO a donc pour but de faire en sorte que vos visiteurs physiques arrivent jusqu’à vous, en optimisant le référencement, par le biais du contenu. C’est la première étape à prendre en considération.

Et évidemment, maintenant que le trafic est là, il faudra faire en sorte qu’il reste et qu’il s’accroisse même. Vos internautes doivent se plaire sur votre site, trouver ce qu’ils y cherchent, et bien entendu revenir.

Voilà en quelques lignes les enjeux d’une bonne stratégie éditoriale, qui tiendra ses promesses.

Un guide stratégie éditoriale : cela suffit-il pour apprendre ?

Vous êtes nombreux à souhaiter prendre en charge ce type de besoin, de manière à faire des économies, et ainsi à chercher un guide stratégie éditoriale pour vous y mettre. Sachez que ce n’est pas forcément une très bonne solution.

Evidemment, chacun peut réaliser l’apprentissage qu’il souhaite, qu’il s’agisse de stratégie éditoriale ou d’autre chose. Mais il s’agirait d’une perte de temps, notamment parce qu’il s’agit d’une notion relativement complexe, qui nécessite des connaissances sous-jacentes. On ne peut pas apprendre indépendamment à réaliser une stratégie éditoriale lorsque l’on ne dispose pas également d’une gamme de connaissances liées à la stratégie SEO.

Vous risquez de perdre du temps

Un guide stratégie éditoriale peut vous permettre de prendre connaissance des rudiments de cette tâche, ce qui ne peut que vous être utile quoiqu’il arrive, au moins pour parler le même langage que votre consultant SEO et ainsi comprendre ce qu’il est sur le point de vous livrer.

Cela étant un guide complet sur la question nécessiterait un apprentissage très long.

Les professionnels sont plus qualifiés

Généralement, en faisant appel à un professionnel pour réaliser une stratégie éditoriale, vous gagnerez un maximum de temps, mais aussi beaucoup d’efficacité. Il est en effet difficile de maîtriser ces techniques quand on n’est pas du métier, cela requiert une formation qui soit longue et fastidieuse, et nécessitant, une fois encore, un coût assez onéreux.

——-

Apprendre à réaliser une stratégie éditoriale

Vous provenez des métiers du web, et vous souhaitez apprendre à réaliser une stratégie éditoriale ? C’est évidemment possible, et même conseillé si vous faites partie de ces corps de métier. En revanche, il est important de savoir que ces connaissances ne seront pas toujours d’actualité. Il sera ainsi nécessaire de vous mettre à jour aussi souvent que possible en vous tenant informé, de manière à ne pas louper les nouveautés.

Une formation stratégie éditoriale peut être proposée par un certain nombre d’agences SEO, qui offrent différentes sessions, pour enseigner à ceux qui le souhaitent les rudiments du web, et toutes les connaissances qui peuvent être utiles à ceux qui oeuvrent au quotidien dans ce secteur d’activité.

Mettre en place une stratégie éditoriale qui vous ressemble

Nous vous conseillons de vous y lancer uniquement si vous êtes déjà dans le métier, afin de pouvoir conjuguer vos connaissances actuelles avec cette formation stratégie éditoriale, qui vous permettra d’étoffer vos connaissances. Elle n’est pertinente que si vous travaillez au quotidien dans ce domaine évidemment.

N’hésitez donc pas à vous en remettre à votre consultant SEO de manière à prendre connaissance des éventuelles sessions de formation stratégie éditoriale, le tout bien sûr, en mettant en relation le confort de l’internaute et la notion de référencement.