Pourquoi met-on en place une stratégie éditoriale ? Parce qu’elle sera la première étape avant de passer à la suivante, la rédaction de votre contenu. C’est là que les choses deviennent sérieuses, et un cahier des charges très précis devra être suivi par vos partenaires pour parvenir à un résultat probant. Le travail réalisé en amont devra être respecté le plus possible.

Et pour y arriver, il est souvent utile de réunir à la fois rédacteurs et consultants SEO sur un même projet, d’où une fois encore, l’intérêt de faire appel à une agence référencement qui vous proposera une offre tout compris, idéalement composée de tout le nécessaire, une offre clé en main pour un travail cohérent de A à Z.

La stratégie de contenu

La stratégie de contenu sera évidemment la même que la stratégie éditoriale, ces deux éléments étant les mêmes. Il est important de bien maîtriser le jargon avant de s’adresser à un pro, de manière à pouvoir parler la même langue et à comprendre parfaitement ce que l’on va vous proposer.

Le contenu éditorial en lui-même

Un bon contenu doit être unique, qualitatif, respectueux des chartes réalisées au préalable, aussi bien agréable pour l’internaute qu’il n’est utile pour les moteurs de recherche. C’est tout un art !

L’animation éditoriale

Il faut trouver le moyen d’animer convenablement le contenu pour que celui-ci appelle l’internaute, le pousse à revenir, lui laisse une impression agréable lors de ses différentes visites.

—–

L’animation éditoriale : tout un art

Tous les sites ne nécessitent pas les mêmes éléments en matière d’animation éditoriale. Il est évident qu’une plateforme qui recense des fiches techniques en mécanique ne va pas fonctionner, sur le plan rédactionnel, de la même manière qu’un blog beauté ou mode, dont l’animation sera un peu plus fantaisiste bien évidemment.

L’animation éditoriale a pour but d’améliorer le contenu, en le tournant directement vers l’internaute. On oublie ainsi quelques minutes la notion de référencement et de moteur de recherche, on s’écarte des méthodes SEO et on s’intéresse à notre cible, qui est et reste en définitive, l’internaute.

Faire plaisir à l’internaute et l’intéresser

Divertir l’internaute, l’intéresser, générer de la curiosité dans son esprit, voilà à quoi sert en quelques mots, l’animation éditoriale. Tout consiste dans le fait de le séduire, de lui donner envie de rester le plus longtemps possible sur le site, et bien évidemment, de susciter une prochaine visite sur votre plateforme.

À vous de choisir vos codes, votre fonctionnement, votre style. Il s’agit là d’une stratégie qui relève purement du rédactionnel, du littéraire, et c’est bien sûr avec votre agence SEO et votre rédacteur que vous pourrez en parler le mieux, au moment de définir la stratégie éditoriale idéale pour votre réseau de sites. C’est une notion à déterminer également quand on recherche son identité, en tant que site web.

—–

Réaliser un contenu éditorial de qualité

Ce que l’on appelle le contenu éditorial correspond tout simplement aux textes qui vont figurer sur votre site web. Et on ne le dira jamais assez, en matière de stratégie de référencement, le contenu est roi. C’est lui qui dicte sa loi sur votre site web, et qui vous permettra d’obtenir un positionnement correct.

Il suffit d’analyser les choses froidement, en les simplifiant légèrement : Google ne répond qu’à un seul élément, qui est la requête écrite. C’est le point de départ de son analyse et du fonctionnement des algorithmes. On saisit une recherche, il va aller analyser le contenu présent sur tous les sites de la toile pour vous fournir les résultats qui lui semblent les plus cohérents.

Sans un contenu éditorial qualitatif, impossible donc de figurer parmi les « happy few » qui font partie des premiers résultats, puisque Google se laisse guider par vos mots principalement.

Le critère principal du moteur de recherche

Un bon contenu éditorial ne pourra qu’influencer positivement votre référencement. Mais il n’y a pas que cela qui compte !

En effet, vos visiteurs, eux aussi, vont avoir des attentes toutes particulières face à votre contenu, ils souhaiteront trouver une information, un produit, quelque chose que vous pouvez ou non leur fournir. N’hésitez donc pas à faire appel à un intervenant de qualité pour le rédactionnel, pour maîtriser Google, mais aussi pour maintenir vos visiteurs sur le site et leur apporter satisfaction.

—–

La stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Stratégie de contenu et stratégie éditoriale, voici deux termes qui sont fréquemment employés dans le monde du web, et il est tout à fait légitime de se sentir un peu perdu quand on n’a pas réellement de connaissance particulière de ce secteur. Quelle est véritablement la différence entre les deux ? Finalement, il n’y en a pas vraiment. On utilise en effet assez fréquemment ces deux termes pour désigner une notion similaire, ainsi stratégie de contenu et stratégie éditoriale signifient exactement la même chose.

Une notion, deux expressions pour la qualifier

Ainsi, si une agence SEO ou un consultant en référencement vous parle de stratégie éditoriale et de stratégie de contenu, vous pouvez d’ores et déjà considérer qu’il vous parle de la même notion, et non de deux éléments distincts.

Il ne faut pas oublier que le monde du web est presque naissant. Il s’agit d’un secteur d’activité qui est encore en développement, qui évolue vite, et c’est également le cas de son vocabulaire, pouvant ainsi créer la confusion dans l’esprit de ceux et celles qui ne sont qu’à moitié concernés par internet et son jargon.