Un contenu de qualité, pourquoi est-ce essentiel ? D’une part parce qu’il faut pouvoir séduire l’internaute, mais aussi parce que les moteurs de recherche et leur « police » vous guettent.

Panda fait justement partie de ces ennemis qui pourraient mettre à mal votre site web, puisqu’il distribue des pénalités à tous ceux qui auront la main lourde sur les mots clés, ou qui afficheront un contenu de faible qualité.

Il est ainsi tout à fait nécessaire de bien choisir sa stratégie éditoriale pour éviter d’être frappé d’une pénalité Panda, difficile parfois à résoudre.

Comment détecter une pénalité Panda ?

Nous allons commencer par vous parler de la manière dont on détecte une pénalité Panda. Quoiqu’il en soit, cela impactera directement le référencement. Si vous avez de la chance, vous ne serez peut-être pas blacklisté !

Nous verrons ensemble quels sont les moyens de lever une pénalité Panda. Vous rapprocher d’une agence SEO sera une solution efficace, de manière à agir rapidement.

La pénalité Panda fait partie des contraintes importantes, liées à tout ce qui touche à la stratégie éditoriale. Il s’agit d’une sanction, qui se rapporte directement au contenu de votre site web, vous obligeant ainsi à être vigilant sur la manière dont vous allez mener vos stratégies en rapport avec celui-ci. Aujourd’hui, on ne peut plus faire tout ce que l’on veut en matière de SEO, et Panda nous le rappelle bien au quotidien.

Et pour savoir si l’on a une pénalité Panda, il faut avoir l’oeil. La plupart du temps, vous n’en serez en effet pas averti, et il faudra détecter par vous-même la présence de cette pénalité en observant votre site web et la manière dont il se comporte.

Quels sont les symptômes, docteur ?

La pénalité Panda est caractérisée par le fait que vos pages reculent dans les moteurs de recherche. Les requêtes qui vous étaient favorables subissent alors un déclassement important. Les visites dégringolent, et vos pages sont mal indexées.

Si vous avez constaté ce type de signe, alors vous êtes probablement frappé par une pénalité Panda fort malheureusement. Il faudra alors contacter une agence de référencement pour vous aider à vous en sortir.

Comme vous pouvez l’imaginer, une pénalité Google Panda ne va pas sévir ad vitam eternam, et heureusement. Il sera possible de lever cette dernière, et ainsi de pouvoir à nouveau bénéficier d’un référencement efficace, en regagnant un positionnement avantageux. Cela ne se fait évidemment pas en un clin d’oeil, et vous allez devoir y travailler comme il se doit. Un peu de nettoyage ne fera pas de mal à votre site, en supprimant les éléments qui ont pu vous porter préjudice et en vous tournant vers du contenu de qualité, comme toujours.

Les actions à mettre en oeuvre

On va alors supprimer tout ce qui est en rapport avec le duplicate content (ou contenu copié). Il faudra desindexer toutes les pages inutiles de votre site web, et approfondir vos textes pour les rendre plus qualitatifs. Panda apprécie tout particulièrement les rédacteurs soucieux de leur travail, qui ont un vocabulaire varié, disposent d’une orthographe impeccable, le tout avec une structure de texte qui soit agréable à lire, bien aérée.

Les mots clés ne doivent pas être utilisés de manière trop importante, 3% maximum d’occurence sont généralement conseillés.

En mettant en place ces actions à la base, vous éviterez la sanction et gagnerez un temps très précieux, vous verrez.

Rédiger du contenu de qualité

La rédaction d’un contenu de qualité est donc rigoureusement nécessaire si vous souhaitez éviter la pénalité. On ne le dira jamais assez : « Mieux vaut prévenir que guérir » en matière de SEO.

Toujours dans une logique d’appréhension des choses et ainsi pour anticiper les éventuels problèmes, il est conseillé de rédiger tout de suite du contenu de qualité sur son site web, de manière à éviter les déconvenues futures. Il faut donc choisir un rédacteur qualitatif, performant, comprenant les règles du SEO, à même de les appliquer dans le cadre de son travail au quotidien.

Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel directement à une agence SEO pour trouver son bonheur, cela permet d’avoir affaire à des pros salariés la plupart du temps, dont les enjeux professionnels ne sont pas les mêmes, et qui bénéficient de l’appui de consultants SEO au quotidien.

Vous devez vous mettre à la page, et c’est le cas de le dire. Un texte de qualité doit être riche, naturel, pas suroptimisé, sous peine d’être tout de suite démasqué. Votre rédacteur devra produire du contenu unique, et ne pas faire appel au copié collé, qui est fortement répréhensible. Si votre site contient du duplicate content, il sera relégué loin derrière les autres.

Avoir une orthographe propre, des idées, du vocabulaire et des qualités littéraire est un plus. Il faut également manier les mots clés avec précision et sans en faire trop.

Votre rédacteur devra ainsi les utiliser à bon escient, sans en mettre un par phrase, en maintenant un niveau de qualité rédactionnel intéressant.

L’ère où il était possible de jouer avec Google en étant très généreux avec les mots clés est terminée. Aujourd’hui, les algorithmes repèrent les rédacteurs qui ont du talent, et le contenu qualitatif, riche, bien réalisé.