Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, c’est toute la stratégie et les actions pour vous permettent de gagner des places sur les moteurs de recherche, comme Google.

Pour un site e-commerce comme pour un site éditorial (blog de marque, par exemple) mais aussi pour toutes les typologies de sites, il est essentiel de s’assurer que l’on est visible de ses clients ou de ses prospects. Et ce, en mettant en place une stratégie SEO bien pensée.

Dans ce but, vous allez donc travailler le canal d’acquisition de trafic primordial qu’est le SEO. Que faire concrètement ? Vous allez passer par une phase d’audit SEO du site concerné qui sera suivie par une optimisation globale du site. Aussi bien en termes de stratégie de contenu que d’architecture du site. Ensuite, on peut faire tout un travail de netlinlinkg afin de gagner de la notoriété sur le Web via des liens puissants (liens thématisés ou non).

Pourquoi mettre en place le référencement naturel sur votre site ?

Avoir un site, c’est bien. Ne pas pouvoir en profiter parce qu’il n’est pas bien référencé, ça l’est moins. En effet, la seule présence sur internet est aujourd’hui quasi inutile. Réaliser un site web, le mettre en place, avoir un nom de domaine, tout ceci constitue la première étape d’une bonne visibilité sur la toile, mais c’est loin d’être suffisant, fort malheureusement.

En effet, si l’on ne parvient pas, sur une recherche en particulier, relative à vos activités, à vous trouver, votre site web n’aura aucun intérêt. S’il existe, c’est bien pour avoir des visiteurs n’est-ce pas ?

C’est là qu’entre en scène ce que l’on appelle le SEO, que l’on nomme aussi référencement naturel. Ce sigle, Search Engine Optimization, signifie littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche ». Cela veut dire qu’après la création même du site web, il faut encore travailler de manière à pouvoir bénéficier d’une visibilité sur ces fameux moteurs, notamment sur le numéro 1 Google, évidemment.

Ainsi, Korleon’Biz regroupe au sein de sa structure différents corps de métier, dont l’unique objectif est le suivant : l’amélioration de votre SEO. Mais avant toute chose, il est nécessaire de comprendre la nature même de ce référencement naturel, mais aussi de bien cerner les différentes raisons pour lesquelles il est important de faire appel à une agence, afin d’améliorer cette composante.

Pourquoi utiliser les mécanismes du SEO ?

Quels sont les différents avantages que présente un SEO réussi ? Que peut-on gagner à soigner son SEO ? C’est ce que nous allons voir ensuite. Différentes notions sont concernées, comme le fait de pouvoir profiter d’une notoriété nouvelle et pérenne, d’améliorer sa position sur Google, ou tout simplement d’acquérir un maximum de trafic.

Que peut on attendre de la mise en place d’une stratégie SEO ?

Concrètement à quoi sert une bonne stratégie de référencement ? S’agit-il d’un canal d’acquisition de trafic ROIste ?

Au-delà de la simple acquisition de notoriété via une stratégie SEO, l’optimisation d’un site (e-commerce notamment mais pas seulement) va vous permettre de convertir le trafic gagné en ventes, par exemple. C’est l’objectif final le plus courant.

Une acquisition de trafic via un canal comme le SEO a pour une but également une conversion de la visibilité gagnée auprès de prospects ciblés via les moteurs de recherche. Vous améliorer la notoriété de la marque, ou de la société, pour élargir les opportunités et peut-être observer un accroissement des ventes.

Optimisation

Il n’y a qu’une seule situation dans laquelle on ne peut pas améliorer son positionnement sur Google : lorsque l’on est premier. Et même quand on a la chance de figurer en tête de liste, il faut œuvrer pour y rester.

Il est important de comprendre que cela n’est pas inaccessible, quand on s’entoure d’une bonne équipe SEO. La première page n’a rien d’impossible, il suffit d’y travailler convenablement, et surtout de comprendre en quoi elle peut vous être utile.

Avoir la chance de figurer parmi les 10 premiers est la clé de votre popularité. Mais attention aux requêtes : il faut que ceux qui vous trouvent soient ceux par qui vous souhaitiez être cherché.

Le positionnement est donc une notion relative : ranker est rigoureusement nécessaire, mais il faut apparaître sur des requêtes qui vous concernent, tout simplement.

L’optimisation de site est un travail sur le site afin de vous ouvrir de nouvelles opportunités. Pour gagner en places sur les moteurs de recherche, il est possible de travail la structure existante mais aussi le contenu ainsi que les liens externes du site concerné.

La phase d’optimisation SEO vise vraiment à améliorer l’existant en corrigeant des facteurs de blocage identifiés dans un premier temps puis travailler le contenu dans un deuximème.

L’agence SEO et plus particulièrement Korleon’Biz a donc pour but premier de vous aider à améliorer votre référencement, par le biais des méthodes actuelles. Celles-ci sont mises à jour régulièrement, et les différents collaborateurs de l’agence en tiennent évidemment compte pour vous fournir un service qui soit d’actualité.

Qui dit améliorer son référencement dit forcément améliorer ses positions. Ainsi, l’objectif va être de monter en grade petit à petit (le plus vite sera le mieux), et d’atteindre des positions qui soient plus avantageuses pour vous.

Qu’est-ce que le ranking ? Il s’agit également du positionnement sur Google.. Rank signifie en effet rang en anglais, ainsi cette notion est en rapport direct avec votre place au sein des moteurs comme Google. Figurer parmi les 10 premiers est l’idéal.

Notoriété

Pourquoi faire appel à une agence SEO comme Korleon’Biz ? En premier lieu, ce que l’on recherche quand on est propriétaire d’un site web, c’est de gagner en notoriété. C’est par là que tout commence : si l’on vous connaît, on vous visite, et on fait appel à vous, quelle que soit la raison, quel que soit votre domaine d’activité.

La popularité de votre site est en rapport direct avec la notion de référencement naturel, et c’est une première raison pour laquelle il est essentiel de se rapprocher de professionnels du secteur.

Vous souhaitez devenir une référence dans votre domaine ? Vous avez envie de positionner comme le leader ou l’expert ? Pour parvenir à ce résultat, il existe plusieurs stratégies mais toutes passent par l’acquisition de notoriété. C’est ce que vous permet la stratégie SEO et son travail de fond sur le référencement de votre site.

Si personne ne sait que votre site existe, à quoi bon ? Le référencement naturel et ses objectifs se tournent donc vers ce but, qui est de faire connaître son site, en connaissant les rouages des moteurs de recherche.

Bien évidemment, tout l’intérêt réside dans le fait de pouvoir apparaître lors de recherches précises, en rapport direct avec votre site web. Sinon quel intérêt ?

Il faut donc cibler les bonnes recherches et travailler selon ces requêtes qui peuvent vous faire gagner un maximum de notoriété, en guidant les internautes vers vous, mais pas n’importe lesquels : uniquement ceux qui vous cherchent.

Une agence de référencement comme Korleon’Biz peut vous apprendre à faire connaître votre site, en vous donnant les bonnes clés. Cela vous permettra non seulement de gagner cette notoriété, mais aussi de la faire perdurer. Être populaire c’est bien, le rester, c’est peut-être plus difficile, mais c’est quand même mieux.

Il faut donc commencer par cela, par obtenir une bonne place sur les moteurs de recherche. C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant justement, qui vous donnera des indications sur la notion de ranking ou positionnement en français.

Acquisition de trafic

Miser sur l’acquisition de trafic avec le canal SEO est une stratégie qui est payante afin de vous positionner (ou de vous re-positionner) sur un secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’une niche à une domaine concurrentiel, être bien référencé est essentiel pour toucher des prospects ciblés.

La notion de trafic est très simple à intégrer : il s’agit du flux de vos visiteurs. C’est là la clé de voûte de votre réussite. En faisant venir le plus de monde possible (et en ciblant les requêtes), on pourra obtenir une transformation optimale, qui se traduira par des ventes en ligne, ou tout simplement par un peu plus de notoriété pour vous.

C’est la grande finalité du SEO, l’objectif ultime, la récompense après avoir mis en place toutes les stratégies nécessaires à son accomplissement. Le fait de pouvoir bénéficier d’un passage qui soit dense est très révélateur et permet de voir son chiffre d’affaires augmenter très rapidement. L’effet est quasi-immédiat.

Pour avoir plus de trafic sur son site, il faut que l’on vous trouve, et qu’il s’agisse des bonnes personnes. Le référencement est justement là pour atteindre cette finalité, et l’équipe de Korleon’Biz vous permettra de profiter de toutes les techniques de pointe en matière de SEO pour y parvenir. Un positionnement de qualité génère du trafic, c’est quasiment systématique. Le comportement de l’internaute fait cependant apparaître un fait : ce dernier dépasse assez rarement la première page de Google, d’où l’intérêt de faire appel à des référenceurs de qualité.

En travaillant minutieusement en amont sur tous les critères liés au référencement naturel, vous pourrez ainsi améliorer la fréquentation de votre site web de façon souvent radicale et plutôt rapide.

Il reste cependant une question importante, qui est celle de la qualité des visiteurs : il n’y a aucun intérêt à avoir 100 000 internautes par jour sur son site, si ceux-ci ont été mal aiguillés, et qu’ils ne cherchaient pas, à la base, ce que votre site propose.
La qualité est une notion essentielle en matière de SEO. Prenons un exemple simple : vous êtes libraire.

Si votre référenceur travaille pour vous sur la requête « côte de boeuf » et vous place premier sur cette expression, vous allez obtenir des visites certes, mais va-t-on s’intéresser à vos best sellers ? Votre trafic sera très dense, mais vous transformerez très peu, et les statistiques seront affligeantes.

Ainsi, il faut avant tout viser un flux de visiteur qui soit qualifié, et dont l’objectif était justement de vous trouver, vous, libraire… et pas boucher.

Cette manière imagée de vous expliquer l’intérêt d’avoir des visiteurs de qualité, face à la quantité, a pour but de vous aider à intégrer le fait qu’il ne faut pas seulement être en première page de Google : il faut l’être sur les bonnes recherches.

Sans une étude approfondie des requêtes pouvant vous être utiles, il n’y a pas de référencement de qualité. Mieux vaut avoir un flux modéré de visiteurs, et un taux de transformation qui soit optimal plutôt que de décrocher des milliers de visites, sans la moindre finalité avantageuse pour vous.

Il faut trouver le bon rapport entre qualité et quantité, pour que vous ayez suffisamment d’internautes en ligne pour rendre votre site populaire, tout en obtenant une transformation suffisante pour que votre business soit populaire.

La conversion

Lorsque l’on évoque le principe de web marketing, il est nécessaire de tenir compte de ce que l’on appelle la conversion. Site marchand ou non, vous attendez quelque chose de votre site web, généralement en rapport avec un gain financier. La conversion web est donc une notion essentielle, puisqu’elle est en rapport direct avec le nombre de visiteurs et le gain attendu.

L’objectif est de réussir de la manière la plus efficace possible, à pousser l’internaute à effectuer l’action attendue. On peut bien évidemment envisager un achat s’il s’agit d’un e-commerce, mais il peut aussi s’agir par exemple d’une inscription à une newsletter, du téléchargement d’un e-book en PDF, d’un comportement de visite particulier, du remplissage d’un formulaire. Chaque site web dispose de ses propres buts.

Le taux de conversion va donc mettre en relation le nombre de visiteurs, ainsi que le nombre de fois où cette action va être effectuée par l’internaute. Le référencement joue évidemment un rôle central dans l’amélioration de la conversion.

Avec une bonne stratégie SEO, vous avez pour objectif de convertir les places gagnées sur les moteurs de recherche en vente mais aussi en notoriété, évidemment. Le SEO répond à une demande là où d’autres leviers présentent une offre à des prospects ciblés ou non.

Pour débuter cette partie, nous allons commencer par vous offrir une définition simple et claire du taux de conversion. Nous vous expliquerons également comment on la comptabilise. Puis nous vous proposerons une explication précise de ce qu’est un indicateur clé de performance, que l’on appelle aussi KPI. C’est la première étape nécessaire pour parvenir à évaluer l’efficacité de son site web, et ainsi agir pour améliorer les points qui le nécessitent bien sûr.

En travaillant minutieusement en amont sur tous les critères liés au référencement naturel, vous pourrez ainsi améliorer la fréquentation de votre site web de façon souvent radicale et plutôt rapide en travaillant les pages de destination autant sur leur maillage interne que sur leur contenu. Ces pages sont généralement appelé Landing page.

Pour bien maîtriser son site web et l’améliorer en permanence, il faut obtenir des statistiques de qualité. C’est ce que nous allons vous permettre de faire, en vous parlant des outils les plus connus et les plus simples à utiliser. Vous verrez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des données chiffrées et graphiques en un clic, sans avoir à dépenser le moindre centime.

Le référencement naturel, méthodologie et stratégie

Impossible de faire sans le référencement naturel quand on a envie de se positionner sur le Web.

Le SEO est à différencier du SEA (Search Engine Advertising) où vous allez payer pour faire de la publicité et être bien placé sur les différents moteurs de recherche.

Le référencement naturel porte bien son nom, il consiste à travailler aussi bien la structure en elle-même du site (donc, des aspects techniques) suite à un audit SEO que son contenu ainsi que les liens externes (le netlinking). Et ce, en vu de gagner des places sur une requête donnée dans les résultats de recherche.

L’audit SEO

Avec un audit SEO, vous allez pouvoir mettre à jour des incohérences et des blocages sur votre site. Un temps de chargement de page trop long ou encore un maillage interne problématique, il convient de passer par une phase d’analyse en profondeur d’un site pour savoir quels sont les axes et la stratégie SEO à adopter.

Stratégie de contenu

Le contenu même de votre site, la qualité de ce que vous écrivez et les mots-clefs qui y sont placés sont impératifs pour réaliser un travail SEO efficace. Une stratégie de contenu peut être multiple. On peut avoir recours à de l’optimisation de contenus pré-existants, c’est-à-dire retravailler des textes, des articles ou des descriptions de produits pour être mieux référencé. Ou alors, on fait appel à de la création de contenus optimisés SEO.

Le netlinking

Le SEO repose en grande partie sur le netlinking, c’est-à-dire les liens externes. Avec des liens thématisés, ou non, puissants vous allez gagner en force et surtout des places sur les moteurs de recherche. Il faut donc soigner les liens que vous avez sur votre site pour faire en sorte qu’ils soient le plus pertinents et performants dans le cadre de votre recherche de notoriété sur le Web.

Pour en apprendre plus sur le seo

Les définitions du SEO

Nous allons donc débuter cette partie en vous proposant différentes définitions de la notion de SEO, de manière à vous aider à cerner parfaitement cette dernière. Comprendre le mécanisme, cerner ses objectifs est un premier pas vers un référencement réussi, et surtout vers un site web efficace, qui soit en mesure d’atteindre vos buts, qu’il s’agisse tout simplement d’un peu de publicité, d’avoir un trafic permettant de monétiser vos pages, ou de vendre un produit ou un service, directement sur internet.