Les KPI ou indicateurs clés de performance

Nous vous en avons parlé un peu plus tôt : les KPI correspondent à ce que l’on appelle les indicateurs clés de performance. Il s’agit d’outils qui sont rigoureusement nécessaires pour bien comprendre l’évolution de votre site web, et surtout, pour réussir à établir une certaine normalité ainsi que des objectifs vous permettant de rendre votre site rentable.

On ne peut en effet pas prendre un chiffre sorti de son contexte. Chaque donnée de cet acabit ne peut être analysée que relativement à une autre. Par exemple, on peut mesurer ses performances dans le temps, pour voir si elles sont en augmentation ou en diminution par rapport à une période donnée, ou vis-à-vis de sa concurrence, ce qui permet de savoir où l’on en est concrètement, sur le marché. En d’autres termes, un KPI ou Key Performance Indicator est un instrument de comparaison.

Cependant, un KPI qui fonctionne sur un site web ne sera pas forcément intéressant pour une autre plateforme. Il faudra ainsi trouver des indicateurs qui correspondent à vos attentes, c’est là que votre agence SEO peut vous aider.

Une bonne définition de ses propres KPI

Toutes les activités ne nécessitent pas les mêmes KPI. Il sera alors nécessaire d’effectuer une recherche approfondie pour déterminer quels sont les indicateurs clés de performance qui seront les plus à même de vous convenir, en fonction de votre offre, et de vos objectifs également, tout en tenant compte de ce qui se fait ailleurs aussi. S’en remettre à un consultant SEO est une excellente matière de procéder, car cela permet de se fier à un professionnel pourvu d’une solide expérience en la matière, apte à vous donner des conseils avisés sur la question.

Avoir des KPI c’est bien, mais encore faut-il que ceux-ci vous soient réellement utiles. En effet, bien que certaines mesures soient récurrentes d’un site web à l’autre, on ne peut cependant pas généraliser l’utilisation des KPI, car toutes les plateformes sont pourvues de leurs propres attentes, et d’objectifs propres.

Par exemple, toutes les activités ne se comportent pas de la même façon, en matière de statistiques, dans le temps. Il faut donc établir des KPI qui puissent vous aider concrètement jour après jour, et pas qui ne vous servent qu’à énumérer des choses que vous savez peut-être déjà.

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un professionnel pour y parvenir. Votre agence SEO Korleon’Biz est également là pour vous aider à trouver les indicateurs les plus performants, pour vous. Du sur mesure !
Des KPI qui vous ressemblent

On vous demandera en premier lieu d’établir quels sont vos objectifs primaires et secondaires, afin de comprendre et d’identifier à quoi sert votre site web. Cela aidera grandement à réaliser vos propres KPI.

En fonction de ces différentes données, on pourra en effet définir des indicateurs un rythme, une manière de suivre le site et de l’améliorer au quotidien qui soit vraiment performants.

Quels sont les chiffres que vous ciblez ? Quels sont les segments correspondants ? Tout ceci doit être analysé de manière précise pour avoir des KPI de qualité, et pour établir sur un temps donné, l’évolution de votre site web.

Mettre en place des tableaux de bord

Pour être performant et surtout utiliser ses KPI convenablement, il est nécessaire également d’établir des tableaux de bord, qui vous permettront ainsi de mesurer avec précision l’évolution de vos données, en un clin d’oeil. Une bonne organisation de ces indicateurs, est aussi une nécessité pour en profiter à leur juste valeur. Pour cela aussi, vous pourrez compter sur votre agence SEO.

Il est rigoureusement nécessaire de se pencher sur sa landing page et sur l’optimisation de celle-ci pour réussir à générer un taux de conversion qui soit vraiment performant. Sans cela, vous risquez de voir vos efforts en matière de référencement réduits à néant. Sans landing page de qualité, bien optimisée et facile à lire, vous aurez bien du mal à faire fonctionner votre site web et à le rendre optimal.

Si vous constatez que votre site web est plutôt bien placé question ranking, mais qu’il ne transforme ou convertit quasiment pas, alors il est grand temps de vous pencher sur le problème et de vous mettre au travail. Il n’y a qu’en comprenant ce qui ne va pas que vous pourrez avancer, et il est souvent intéressant de s’allier avec un professionnel du SEO pour aller dans le bon sens.

Comment optimiser sa landing page ?

La landing page doit plaire, celle-ci se doit aussi d’inspirer confiance. Mais elle a également pour but de guider votre visiteur vers l’action à accomplir. C’est en soignant bien le design et en comprenant les tenants et les aboutissants du web marketing que l’on pourra mettre en place une landing page de qualité.

L’A/B testing : pour savoir quelle est la meilleure version

Nous vous parlerons aussi de ce que l’on appelle l’A/B testing, une manière plutôt intéressante de cibler quelle est la meilleure version d’une landing page. Cet outil peut être particulièrement efficace pour mesurer, sur une période donnée, l’engouement pour une version ou l’autre de votre landing page.

Les statistiques : une veille permanente pour la gestion de son site

Sans statistiques, on ne sait pas où l’on en est, il faut donc absolument passer par là pour le suivi de son site web, pour comprendre quels sont ses atouts, ainsi que ses faiblesses. Ces chiffres et autres graphiques ont de nombreuses fonctions particulièrement efficaces et vraiment intéressantes pour réussir à tirer le meilleur de sa plateforme. Bien cerner quels sont les besoins, les modifications et optimisations à apporter, c’est un gain de temps énorme, et cela vous apporte qui plus est, une meilleure compréhension de votre business.

Google Analytics, l’outil de base qu’il faut maîtriser absolument

Google Analytics est un outil exceptionnel pour la gestion d’un site web, et il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et d’informations qui vous seront utiles au quotidien pour bien mener vos actions.

L’avantage, c’est qu’il est doté de différents tableaux de bord, indiquant un grand nombre de données, liées aux visites, aux requêtes les plus souvent saisies pour vous trouver, mais aussi aux sources ayant permis de se rendre jusqu’à votre site web.

Parmi tous les outils de statistiques qui existent actuellement sur le marché, Google Analytics est probablement l’un des plus puissants. Celui-ci est tout simple à activer, cela se fait en quelques clics. Mais pour autant, il est d’une efficacité redoutable dès lors que l’on commence à le maîtriser. Il permet d’obtenir des infos conséquentes concernant ses visites, et particulièrement précises, tout en vous proposant un paramétrage souple, et surtout, Google Analytics est gratuit, ce qui est évidemment un avantage de choix.

Il vous permettra donc au quotidien de savoir où en est votre site, de découvrir vos sources de trafic principales, et bien entendu, de vérifier au quotidien si vos actions SEO portent leurs fruits et sont effectives dans le temps.

Des tableaux de bord bien pensés pour un outil gratuit

Google Analytics est particulièrement intéressant car il vous permet de savoir exactement d’où proviennent les visiteurs. Il est même possible de connaître la requête qu’ils ont saisie pour venir jusqu’à vous, ce qui permet également de travailler de manière approfondie sur le SEO.

On sait quel est le nombre de visiteurs, le nombre de visites naturelles, mais aussi celles qui sont issues de vos campagnes publicitaires, le tout avec des diagrammes qui vous permettent en un instant de savoir quelle a été l’évolution de celles-ci dans le temps.

Nul doute que Google Analytics est l’outil de statistique de base à avoir sous la main au quotidien pour avoir un aperçu global et rapide de vos visites et de leur provenance.

(3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Yandex Metrica, une application anglo-saxonne très performante

Yandex Metrica nous arrive tout droit de Russie, et il est rattaché au moteur de recherche Yandex. Il s’agit d’un outil particulièrement performant lui aussi, qui présente cependant un désavantage certain, puisqu’il est anglo-saxon (certaines pages sont même encore en russe). Il est donc nécessaire d’avoir quelques notions d’anglais pour maîtriser cette plateforme.

En dehors de cette contrainte, il s’agit d’un outil plutôt intéressant, d’une part parce que le tableau de bord est plus coloré et donc plus agréable à utiliser que Google Analytics, mais aussi parce qu’il présente un élément tout à fait inédit, le Webvisor.

Ainsi, cet outil de statistiques est pourvu de fonctionnalités proches de Google Analytics, puisqu’il permet de comptabiliser les visites de diverses manières, avec différentes possibilités question paramétrage. Jusque là rien de bien original.

Ce qui est en revanche assez étonnant, c’est le Webvisor, qui vous permet de suivre l’internaute pas à pas durant sa visite sur votre site. Vous allez ainsi pouvoir visionner toute la session de votre utilisateur, quelle que soit la durée passée sur le site.

C’est excessivement utile, car cela vous permet d’analyser d’une manière très précise le comportement de votre visiteur. Quel a été son parcours ? Comment a-t-il surfé sur le site ?

Tout ceci est très révélateur, d’autant plus que vous pourrez comparer les itinéraires de tous vos visiteurs, pour créer des stats tout à fait inédites.

suivre son trafic organique avec GA