Pour simplifier la landing page est la page web sur laquelle le visiteur atterrit lorsqu’il surfe sur le web et qu’il vous rend visite. Il peut s’agir de votre page d’accueil, mais pas uniquement. La landing page est quoiqu’il en soit le point d’arrivée de l’internaute, quelle que soit la source du trafic.

Il est rigoureusement nécessaire de prendre soin de sa landing page en seo, car elle est la garante d’une web conversion avantageuse, pour vous. En effet, même avec un référencement réussi, une arrivée triomphale parmi les 10 premiers résultats sur Google, si votre visiteur n’est pas séduit par la landing page, il va revenir en arrière, ce qui serait fort dommage après tant d’efforts pour un ranking aussi bon.

Qu’est ce qu’une landing page

Si l’on analyse le terme de manière tout à fait basique, on pourrait traduire landing page par l’expression page d’atterrissage. On comprend alors rapidement de quoi il s’agit : c’est bien sûr la page sur laquelle votre internaute va arriver au moment de débuter la visite de votre site web.

Moteurs de recherche, réseaux sociaux, ou tout simplement connaissance de votre existence, au moment où l’ouverture de l’URL se produit, votre visiteur arrive sur une page en particulier, et sa conception est au moins aussi importante que votre référencement. Il n’est pas rare en effet de croiser des entrepreneurs qui ont un ranking excellent, beaucoup de visites, mais des taux de conversion tout à fait catastrophiques.

Les raisons à ce phénomène sont diverses, mais la landing page est bien souvent en cause, d’où l’intérêt d’en faire un endroit apprécié par les visiteurs.

Pousser l’internaute à accomplir une action

Ainsi, la landing page aura un seul et unique but : pousser votre internaute à accomplir l’action ciblée, que vous aurez déterminée (voir la partie sur le taux de conversion). Vente, inscription à une newsletter, remplissage de votre formulaire, quel que soit le but à atteindre, votre landing page doit aller dans ce sens.

Il faut donc réussir à générer un intérêt pour cette fameuse action, et la landing page n’est évidemment pas étrangère à cela, puisque c’est la page qui permettra à l’internaute de faire la connaissance de votre site. Si elle ne lui plaît pas, il n’hésitera pas à zapper en retournant sur le moteur de recherche et en allant visiter un concurrent.

Il faut donc prendre le temps de soigner la landing page, cela passe par plusieurs éléments d’optimisation, que nous allons détailler dans l’article suivant.

Bien définir la landing page

En premier lieu, nous allons vous donner une définition complète de la landing page, de manière à ce que vous puissiez bien saisir le concept, son fonctionnement, ses différentes applications. On ne peut évidemment pas améliorer quelque chose que l’on ne comprend pas, d’où l’importance d’avoir une bonne définition landing page avant de débuter l’optimisation.

Comment optimiser sa landing page ?

Nous passerons ensuite à tout ce qui touche à l’optimisation de la landing page. Celle-ci devra en effet répondre à un certain nombre de critères pour être attrayante, et ainsi pour vous aider à convertir le plus possible. Ce taux de transformation dépend de sa conception, et il existe différents moyens d’améliorer ces chiffres pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.

Il est rigoureusement nécessaire de se pencher sur sa landing page et sur l’optimisation de celle-ci pour réussir à générer un taux de conversion qui soit vraiment performant. Sans cela, vous risquez de voir vos efforts en matière de référencement réduits à néant. Sans landing page de qualité, bien optimisée et facile à lire, vous aurez bien du mal à faire fonctionner votre site web et à le rendre optimal.

Si vous constatez que votre site web est plutôt bien placé question ranking, mais qu’il ne transforme ou convertit quasiment pas, alors il est grand temps de vous pencher sur le problème et de vous mettre au travail. Il n’y a qu’en comprenant ce qui ne va pas que vous pourrez avancer, et il est souvent intéressant de s’allier avec un professionnel du SEO pour aller dans le bon sens.

Comment optimiser sa landing page ?

La landing page doit plaire, celle-ci se doit aussi d’inspirer confiance. Mais elle a également pour but de guider votre visiteur vers l’action à accomplir. C’est en soignant bien le design et en comprenant les tenants et les aboutissants du web marketing que l’on pourra mettre en place une landing page de qualité.

L’A/B testing : pour savoir quelle est la meilleure version

Nous vous parlerons aussi de ce que l’on appelle l’A/B testing, une manière plutôt intéressante de cibler quelle est la meilleure version d’une landing page. Cet outil peut être particulièrement efficace pour mesurer, sur une période donnée, l’engouement pour une version ou l’autre de votre landing page.

ous souhaitez savoir si votre nouveau design peut plaire et vous offrir un taux de conversion supérieur ? Le A/B testing est une étape par laquelle il est souvent intéressant de passer. Celle-ci vous permet en effet de pouvoir mettre en concurrence deux pages, la première et la dernière, de manière à observer le comportent des visiteurs face à chacune d’entre elles. Cela vous donnera ainsi la possibilité d’analyser, sur une période donnée, le taux de transformation, et d’autres données relatives à votre site web et vos objectifs en général.

Comment faire pour réaliser un test A/B ?

Pour tester vos pages, il faudra généralement utiliser un SaaS, ou logiciel, qui permettra ainsi de diviser en deux le flux de visiteurs vers une page ou l’autre. Il n’y a qu’en ayant le même trafic que l’on pourra analyser les statistiques relatives à vos landing pages.

Chaque groupe aura donc accès à une page différente, et cela vous permettra de voir laquelle est la plus prometteuse.

Vous pourrez mettre en parallèle différents éléments, et tester ainsi différents designs, textes, couleurs, présence d’images ou de vidéos, etc.

C’est un moyen idéal de voir quel est le parcours des internautes sur votre site, avec une landing page toute neuve, et l’ancienne.

 


Une landing page qui ne génère pas de conversion, c’est souvent fâcheux, car on ne pourra pas parvenir à ses objectifs comme on le souhaite. Il sera alors nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie de référencement, en modifiant cette fameuse landing page, afin que celle-ci ne vous desserve plus.

Il existe de nombreux sites web qui ont réussi leur référencement et parvienne à toucher du doigt des places plus qu’intéressantes sur Google, mais ne convertissent pas, tout simplement parce qu’ils n’ont pas pris le temps de s’intéresser comme il se doit au design et à la conception de la landing page. C’est pourtant une étape obligatoire quand on veut pouvoir obtenir un maximum de conversion.

Comment susciter l’engouement de ses visiteurs ?

Il faut que votre landing page inspire confiance, elle doit donc être pourvue d’un design qui soit crédible, et qui donne envie de s’en remettre à vous. Au delà de cet élément, il faut également qu’une bonne lisibilité apparaisse au sein de la landing page, sinon vos visiteurs risquent de ne pas être bien guidés vers l’action que vous souhaitez les voir accomplir. Le clic doit être attiré vers les bons encarts.

Modifier les couleurs, alléger ou au contraire, étoffer un peu, changer les éléments de place, tout ceci peut donner un nouvel élan à votre landing page.

N’hésitez pas à confier celle-ci à votre agence SEO, qui en fera une analyse précise et pointue, et qui pourra ainsi la remanier convenablement pour qu’elle tienne ses promesses.

(4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...